En 2018, Metso fête 150 ans d’existence. Le constructeur est né en 1868 en tant que forge locale. A travers de nombreuses fusions, acquisitions et autres désinvestissements dans plus de 50 pays, il compte aujourd’hui plus de 12 000 salariés et fournit principalement aux industries minières, des granulats, et du recyclage.
Au cours de ses 150 ans d’existence, Metso a travaillé dans de nombreux secteurs: machines à vapeur, locomotives, construction automobile, machines forestières, machines à papier et à pâte, vannes, équipements de recyclage de métaux et de déchets, solutions de concassage et criblage etc. L’un des principaux domaines d’expertise est la transformation des roches et des granulats, des matériaux clés pour la construction des infrastructures et des logements.
Les premières innovations dans le domaine du concassage et du criblage mécaniques ont été lancées dans les années 1800. Bruno Nordberg, un migrant finlandais installé au Michigan aux États-Unis, a fabriqué certains des premiers équipements miniers. En 1928, Nordberg acquiert la technologie des concasseurs à cônes Symons, une innovation qui révolutionna les pratiques de broyage dans les mines et les carrières.
Bergeaud & Bruno a été créée en France en 1895 pour fabriquer des équipements de concassage, et à Tampere, en Finlande, Lokomo a produit ses premiers concasseurs à mâchoires au début des années 1920. Ces pionniers de l’industrie sont tous des composants clés de l’ADN de Metso. La fusion de Svedala Industri Ab avec Metso en 2001 et l’introduction de solutions telles que les concasseurs giratoires primaires, les broyeurs et les concasseurs à percussion à arbre vertical ont ensuite joué un rôle essentiel dans la création d’une offre complète de concassage et de criblage.
Les dernières innovations Metso, telles que les services Life Cycle Services, la technologie de broyage haute pression HRC à faible consommation d’énergie, les Megaliner, le concasseur à cône MXTM Multi-Action et les concasseurs à mâchoires Lokotrac Urban sont rapidement devenus des références.
La digitalisation, la durabilité et l’efficacité énergétique figurent parmi les priorités du constructeur en matière de R&D. Le concept Metso Metrics, qui comprend un service de surveillance à distance et de visualisation des données sur le cloud pour les installations de concassage mobiles, sera bientôt introduit dans les processus d’extraction et de recyclage.
Metso est aussi probablement la seule entreprise au monde à pouvoir affirmer qu’elle fournit des équipements et des services pour le secteur du recyclage depuis 100 ans. Compte tenu de l’importance croissante de l’économie circulaire, le recyclage est plus important que jamais. Metso est bien placé pour fournir l’équipement et les services nécessaires à la manutention de pratiquement tous les types de déchets ou de ferraille.
L’offre de recyclage de métaux repose sur la technologie Lindemann, Texas Shredder et N-Series, couvrant un large éventail de solutions efficaces pour la fragmentation, le compactage et la séparation de différents types de ferraille. Metso est également l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements de recyclage des déchets solides, grâce à l’acquisition de M & J Industries au Danemark en 2010.
Metso est un acteur important du domaine du recyclage des ferrailles avec ses broyeurs. Crédit photo : DR