Metso transférera progressivement la production des équipements pour le traitement des granulats, actuellement basée à Hatanpää, Tampere, vers un nouveau centre technologique (Lokomotion) qui sera construit à Lahdesjärvi.
Le site du Lokomotion Technology Center, acquis par Metso en 2021, s’étend sur 23 hectares et accueillera plus de 900 employés de Metso travaillant à Tampere. La superficie totale de construction initiale du centre est d’environ 66 000 m2, dont la première phase démarre ce mois de juillet et sera d’environ 34 000 m2. L’investissement s’élève à environ 150 millions d’euros, répartis sur trois ans.
La construction portera sur des installations d’assemblage et d’essai pour la fabrication de concasseurs mobiles ainsi que des installations de stockage pour les composants et les matériaux utilisés dans les équipements. L’investissement en 2024 est estimé à environ 30 millions d’euros. La production des machines de concassage sur chenilles, Lokotracks, devrait démarrer à Lahdesjärvi au cours du troisième trimestre 2027.
Selon le plan, l’usine de concasseurs, le centre de recherche, l’atelier de maintenance et les bureaux seront transférés ultérieurement de Hatanpää à Lahdesjärvi. Le nouveau centre technologique devrait être entièrement achevé d’ici le milieu des années 2030. En attendant, les opérations à Hatanpää se poursuivent jusqu’à ce que le nouveau centre soit prêt.