La société allemande Günter Jung exploite une carrière de grauwacke dans le Sauerland à l’aide d’un parc de machines spéciales comprenant une chargeuse sur pneus L 580 XPower. Depuis un an, la machine est employée au chargement et au transport du matériau dans les installations de concassage et les camions.
L’entreprise Günter Jung GmbH est spécialisée dans l’extraction et la transformation de la grauwacke. L’exploitation de la carrière produit des marchandises en vrac de différentes catégories de qualité pour les travaux publics et les travaux d’aménagement paysagers. La chargeuse L 580 XPower fait office de clé de voûte dans le fonctionnement de la carrière. Elle reprend le matériau disloqué au niveau de la paroi où est réalisée l’extraction, puis le transporte aux deux installations de concassage.
Elle parcourt chaque jour des centaines de mètres, sur une pente de 15 m, grâce à sa transmission à puissance partagée. La robuste cinématique en Z offre des forces élevées dans la zone inférieure du bras de levage. C’est une caractéristique essentielle pour ramasser efficacement la grauwacke extraite à l’aide du godet à roches de 6 m3.
"Avec la nouvelle chargeuse sur pneus Liebherr, nous transportons près de 1 500 t de grauwacke chaque jour. Ce faisant, nous avons en moyenne besoin d’environ 12 l de diesel par heure de service ce qui est vraiment peu. Et nos coûts d’exploitation diminuent", résume Günter Jung, le gérant de la société.