Effet « sine qua non » d’une stratégie basée sur de nouveaux services « high-tech », Hitachi a décidé de requalifier son réseau de distribution. En France, moins de 10 concessionnaires, plus gros et financièrement plus puissants, auront à relever ce défi en s’appuyant sur la nouvelle dynamique imaginée par le constructeur, location comprise.
« Nous sommes une marque reconnue pour ses grosses machines de production - pelles, tombereaux et chargeuses sur pneus - et à ce titre nous devons être force de proposition pour offrir le niveau de services attendu par cette typologie de clientèle. Cela est d’autant plus fondamental que nous lançons une série de nouvelles options technologiques, participant à la productivité et à l’amélioration de la qualité de réalisation sur chantiers. Nous nous devons donc d’avoir les bons interlocuteurs pour assurer ce nouveau grand déploiement de la marque », explique Makato Yamazana, président d’Hitachi Construction Machinery en Europe.
En France, le constructeur a donc lancé cette année un vaste plan de réorganisation qui devrait faire passer le réseau français de 19 distributeurs à moins de la moitié. Soit par des rapprochements entre distributeurs, soit par des rachats pour couvrir des territoires plus grands. Le président Europe insiste sur le fait que cette évolution ne remet pas en cause les efforts réalisés par l’ensemble de ses concessionnaires mais est nécessaire pour accompagner la marque dans sa nouvelle vision stratégique. « Le lancement d’un concept de location, que nous finançons nous-mêmes et qui est mis à disposition à la carte auprès de nos distributeurs, est une illustration de notre soutien au réseau. Il concerne 250 machines aujourd’hui et 1 000 à partir de 2020 », ajoute le président Europe d’Hitachi.
Mais inévitablement, offrir ces nouveaux services nécessite une surface financière plus importante et un déploiement humain conséquent. Hitachi CE à bien l’intention d’ouvrir une nouvelle ère de son histoire, en entrant de plain-pied dans les chantiers connectés, les véhicules autonomes et l’électrification des engins. Mais le constructeur veut aussi proposer des solutions concrètes pour lutter contre la pénurie inéluctable de main d’oeuvre qualifiée dans les 50 ans à venir. Ceci avec des machines plus automatisées dans leur fonctionnement, notamment des pelles assistées en guidage 2D ou 3D et équipées de systèmes télématiques, comme le système encore exclusif de contrôle à distance de l’huile 24h/24. « Face à ces grands enjeux, nos distributeurs doivent monter en compétences et il est donc important de retenir les meilleurs », conclut le président.