Lorsque l’entrepreneur Bäckströms a été sollicité par Delvator - le concessionnaire Hitachi du pays - pour participer à un projet portant sur trois nouvelles pelles électriques, la réponse du PDG Jerry Magnusson a été immédiate : "Nous avons été incroyablement heureux et reconnaissants, et nous avons accepté de coopérer si rapidement pour trois raisons principales. Tout d’abord, la ville de Stockholm mettra en place une zone à faibles émissions dans une partie du centre-ville - où travaillent un grand nombre de nos machines - à la fin de cette année. La deuxième raison est que nous voulons devancer les exigences de nos clients et les satisfaire avant qu’ils ne demandent une solution différente. Enfin, notre groupe s’est fixé des objectifs durables et a indiqué comment les atteindre - et le test est un élément important de ce programme".
PUBLICITÉ
La ZE135 a été un ajout bienvenu à la flotte de Bäckströms pour aider à installer un tronçon de 500 m de tuyaux de refroidissement pour Stockholm Exergi en février et mars. La pelle électrique a été choisie pour creuser les tranchées, poser les tuyaux à double sens et remblayer avant l’achèvement du contrat. L’unité portable de chargement de la batterie est un élément essentiel de l’équipement de soutien des pelles électriques. Elle est compacte, facilement transportable et pratique pour un chantier urbain comme celui du Meatpacking District.
Après leur passage dans la capitale suédoise, les trois machines électriques visiteront d’autres pays d’Europe avant d’être présentées comme "Powering the Future" sur le stand d’Hitachi à la Bauma 2025 à Munich, en Allemagne.