SOMTP, un des plus grands distributeurs français, avec un chiffre d’affaires en 2017 de 111 M€, couvrant pour la marque Liebherr les régions du Centre, des Pays de la Loire, une partie de la Bourgogne, la Normandie, la Bretagne et la Belgique, a depuis longtemps intégré la location comme le bras armé de la vente de matériels.
“ Dès 1999, nous avons lancé notre concept de location généraliste avec la marque M-LOC active dans le périmètre géographique de distribution de SOMTP. C’est d’ailleurs à peu près à la même époque que Liebherr, notre partenaire depuis toujours, a inauguré son propre concept de location. Le développement commun de ces différentes solutions a pu ainsi se faire en parfait accord ”, assure Sylvain Bassaïsteguy, Pdg de SOMTP avec Guillaume Bassaïsteguy, Pdg de M-LOC, deux entités désormais regroupées dans la holding familiale AVLO.
L’activité développée dans la location qui dépasse aujourd’hui les 25 millions d’euros, se diversifie au gré des opportunités, dans l’événementiel pour répondre à une course mythique que sont les 24 H du Mans et plus récemment dans le secteur du désamiantage avec la reprise de l’enseigne bretonne Thomas Location Amiante, un complément évident d’une offre en matériels de déconstruction.
“ Distribution et location peuvent être considérés comme les deux piliers fondamentaux de notre développement, l’un n’allant pas sans l’autre, pour répondre à tous les besoins de notre clientèle dans une logique de services de proximité et de réactivité. A savoir que nous déployons l’ensemble de ces activités sur les territoires de distribution hors Belgique et principalement par croissance interne”, ajoute Guillaume Bassaïsteguy. A ce jour, le groupe dispose de 23 agences de location et un parc de 5 000 matériels.
Les deux dirigeants qui ont su faire fructifier le business familial depuis la reprise à leurs parents de la société en 1997 continuent de miser sur la notion de partenariat durable avec ses principaux fournisseurs, comme avec le constructeur Liebherr depuis 1969, mais aussi avec d’autres grandes marques, comme Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag ou Dynapac. Et quand Liebherr a lancé son propre concept de location, la complémentarité de la proposition avec M-Loc s’est faite naturellement en termes de tailles et typologies de machines mais aussi dans l’organisation des services en courte et moyenne durée. En tous les cas, tout le monde semble satisfait par cette association et les développements de parcs et d’agences sont déjà au programme.
“ Pour ce qui est de l’avenir, même si nous nous inscrivons dans une logique économique assez constante des 80/20, soit 80 % de notre CA en distribution, on sait très bien que notre croissance passera par l’élargissement d’une offre location différenciante. Mais encore aujourd’hui, la culture des TP reste à l’acquisition”, concluent les dirigeants.