Le premier bouteur Cat est sorti des lignes de production de Caterpillar il y a 40 ans. Il y a quelques jours, le constructeur a célébré la sortie d’usine du 40 000ème bouteur Cat.
"Caterpillar a transformé le tracteur à chenilles en lançant à l’époque un châssis suspendu à pignon d’entraînement élevé", se rappelle Greg Hepler, chef de produit pour les gros bouteurs. "Cette innovation a permis aux bouteurs de gros tonnage de devenir une référence en matière de productivité et d’efficacité".
Denise Johnson, présidente du groupe Caterpillar responsable de Resource Industries, a remis les clés du 40 000è bouteur produit à Louis DeLuca, directeur de la gestion des approvisionnements de Teck Coal. Depuis plus de 10 ans, la société est l’un des principaux clients de Cat en matière de gros bouteurs. La machine, un D11T de 100 t, sera mise au travail dans la région d’Elk Valley, près de Sparwood, en Colombie-Britannique où Teck produit du charbon destiné à la fabrication de l’acier.
Teck Coal est le 2e plus grand exportateur de charbon sidérurgique d’origine maritime au monde. Il exploite actuellement un important parc de bouteurs Cat, chacune de ces machines enregistrant en moyenne jusqu’à 7 000 h de fonctionnement dans les mines. Le tout nouveau D11T, fourni par le concessionnaire Finning Canada, sera utilisé pour le nivellement de la production, le chargement, fera office de soutien aux pelles minières et participera au développement de pistes pour le transport.
Le D11T est équipé d’un puissant moteur Cat C32, d’une puissance de 850 ch capable de déplacer jusqu’à 900 m3 de matériaux par heure. Il embarque les technologies VIMS 3G de Cat, Automated Blade Assist, Enhanced Auto Shift et Advisor Monitoring System.