Le projet SLIM ("Sustainable Low Impact Mining solution for exploitation of small mineral deposits based on advanced rock blasting and environmental technologies"), ou en français, "Solution durable d’exploitation à faible impact pour l’exploitation de petits gisements basés sur des technologies avancées de sablage et de protection de l’environnement", sera présent à la Semaine européenne des matières premières (Raw Materials Week) du 12 au 16 novembre prochain à Bruxelles.
Le projet européen SLIM est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon2020. Cette initiative implique treize partenaires européens originaires d’Autriche, du Danemark, de Suède, de France et d’Espagne et porte sur la validation de technologies développées dans des mines situées à Tolède et Grenade (Espagne) et à Eisenerz (Autriche).
Le projet, doté d’un budget de 6,9 M€, sera développé au cours des 4 prochaines années. Il est coordonné par l’École des mines et de l’énergie de l’Université technique de Madrid. Le groupement inclut par ailleurs 12 autres partenaires. Le projet repose sur le développement d’une nouvelle solution durable et à faible impact pour l’exploitation de petits gisements de minerai, dans l’idée d’accroître l’offre de matières premières en Europe.
Pour y parvenir, les différentes actions de SLIM incluent une caractérisation complète des technologies explosives et leur comportement sur de petits gisements, une analyse exhaustive de la fragmentation de la roche afin de développer une technologie permettant de mesurer les propriétés des boues et de définir un nouveau système de modélisation dynamique.
Pour l’heure, la première campagne de tests à l’explosif a débuté à El Aljibe en Espagne. Les résultats permettront de fournir des informations sur l’interaction roche-explosif, sur l’environnement et la sécurité.