Metso élargit son offre numérique Metso Metrics avec le lancement d’une nouvelle solution de maintenance prédictive des équipements miniers.
Cette solution, développée avec Rockwell Automation, sera présentée à l’Automation Fair, le 14 novembre prochain à Philadelphie (USA). Elle consiste à offrir aux clients une visibilité améliorée et de nouvelles informations liées aux équipements et aux processus, en s’appuyant sur des analyses, la surveillance des conditions de fonctionnement et la maintenance prédictive.
"L’optimisation des actifs et des processus existants est désormais la clé de la productivité sur les sites miniers. C’est ici que la digitalisation, associée à l’assistance d’un expert, joue un rôle essentiel: connecter les bonnes données aux bonnes personnes", explique Jani Puroranta, directrice du numérique chez Metso . "Grâce à des outils numériques innovants tels que Metso Metrics, les unités de traitement de minerais peuvent passer du mode réactif à une approche proactive et à une amélioration continue."
Cette solution basée sur l’IoT repose sur la plateforme Rockwell Automation FactoryTalk Cloud, optimisée par Microsoft Azure. Elle collecte de manière sécurisée les données de centaines de capteurs placés sur les équipements Metso, afin d’en évaluer les performances et de prévoir l’usure et les défaillances des composants. Les équipes de Metso analysent ensuite les données à l’aide d’algorithmes avancés.
Metso Metrics peut être appliquée aux concasseurs primaires à giration, aux concasseurs à cône ou aux cribles vibrants. A l’avenir d’autres équipements, comme les broyeurs, seront concernés.