L’Unicem a rappelé une nouvelle fois les conséquences que pourrait engendrer la suppression du tarif réduit de TICPE* sur le GNR (gazole non routier). Pour les producteurs de granulats, l’impact financier pourrait atteindre 150 millions d’euros.
Les industries de carrières et matériaux de construction se composent à 80% de PME et TPE. Avec une augmentation du prix du GNR, les conséquences pourraient s’avérer lourdes. De plus ce prélèvement de près de 4,5 % du chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie extractive a des effets immédiats sur les prévisions d’investissement et les programmes de recrutement de la fin de l’année et plus encore de 2019.
D’après les producteurs de granulats, le coût direct de la suppression de la taxe s’élèverait à 150 millions d’euros, soit en moyenne 45 centimes par tonne de granulats produits.
De leur côté, les producteurs de minéraux industriels (andalousite, argiles, carbonates de calcium, chaux, feldspath, kaolin, mica, quartz, silice, talc, etc.) estiment le surcoût global de cette mesure à environ 12 millions d’euros par an.
Enfin, concernant les producteurs de pierres naturelles françaises, déjà soumis à une très forte concurrence internationale (50% du marché français est alimenté par des produits d’importation), ils ne pourront pas répercuter la hausse de 4 à 8 % de leurs coûts de production, que va entrainer cette décision politique.
*TICPE : taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques