Volvo Trucks vient de signer un accord avec Brønnøy Kalk AS, en Norvège, pour fournir la première solution commerciale de transport autonome de calcaire d’une mine à ciel ouvert jusqu’à un port voisin.
Brønnøy Kalk AS assure le transport du calcaire par six véhicules Volvo FH autonomes sur une distance de cinq kilomètres à travers des tunnels entre la mine et le concasseur. Les essais actuellement en cours se poursuivront tout au long de 2018 pour assurer la pleine capacité opérationnelle d’ici la fin 2019.
"La concurrence est rude dans le secteur. Le fait de devenir autonome augmentera considérablement notre compétitivité sur un marché mondial difficile", souligne Raymond Langfjord, directeur général de la mine. "En travaillant dans une zone confinée sur un itinéraire prédéterminé, nous pouvons découvrir comment tirer le meilleur parti de la solution et l’adapter aux besoins spécifiques des clients", précise Sasko Cuklev, directeur des solutions autonomes chez Volvo Trucks.
Pour rappel, Volvo Trucks a déjà testé plusieurs projets d’automatisation dans les domaines minier, de la récolte de canne à sucre ou de la collecte d’ordures.