Au 3e trimestre 2018, les activités Location et Distribution de matériels de construction continuent de progresser. Les loueurs cumulent même 12 trimestres de hausse.
Les distributeurs de matériels se frottent les mains. Pour la première fois de l’année, ils affichent un CA en augmentation de 15% dynamisé par la forte demande des matériaux, et par la reprise des chantiers publics depuis cet été. Le Grand Paris et le chantier du pas de tir d’Ariane 6 en sont les principaux moteurs.
A l’exception de la location (-77% pour la longue durée et -2% pour la courte durée), l’ensemble des activités a progressé : vente de matériel neuf (+20%), vente de matériel d’occasion (+18%), pièces de rechange (+15%), SAV (+45%). 66% des chefs d’entreprises prévoient une stagnation au prochain trimestre et les intentions d’embauche sont donc logiquement en baisse mais les intentions d’investissement se maintiennent.
Du côté des loueurs de matériel BTP, la croissance est constante. L’activité s’améliore encore par rapport au dernier trimestre. En revanche, le CA est en baisse de 4% par rapport à la même période l’année passée. Un résultat dû au ralentissement de l’activité l’été. 70% des dirigeants interrogés mettent ces bons chiffres sur le compte de la valeur parc et sur le taux de rotation. 64% d’entre eux prédisent une hausse de leur activité au prochain trimestre.
L’activité des distributeurs et des loueurs de matériel de BTP et manutention a repris au cours de ce 3e trimestre. Le CA est en recul (-7,5%) par rapport au trimestre précédent mais la majorité des segments a évolué sur l’année : +11% pour les ventes de matériel neuf, +10% pour la location, +9% pour les ventes de matériel d’occasion. Le manque de techniciens se fait toujours sentir au regard de l’importante de la maintenance (15%) dans le chiffre d’affaires global de la profession.
Dans cette activité, seuls 21% des dirigeants sont optimistes soit 12 points de moins que le trimestre précédent. En cause, les intempéries, le ralentissement naturel de l’activité en fin d’année et la difficulté de recruter.