Les nouveaux dirigeants de HCMF, Yuto Imadate, Président de HCMF et Yasunori Yamashita, DAF
Depuis la filialisation de Cobemat, la nouvelle entité Hitachi Construction Machinery France déploie sa stratégie avec une nouvelle organisation et une stratégie devant l’amener à un niveau supérieur. Avec le souci de garder l’équilibre entre distributeur et constructeur.
Il y a quelques mois, nous apprenions le changement de statut de Cobemat qui laissait la place à Hitachi Machinery Construction France (HCMF), une entité dédiée à la distribution mais appartenant au constructeur. Dans ce changement, une nouvelle direction « Made in Japan » est installée avec les nominations de Yuto Imadate (Président) de HCMF et de Yasunori Yamashita (DAF). Les deux hommes se sont fixés de nouveaux objectifs pour resituer l’entité dans le paysage de la distribution de matériels. « Ils sont au nombre de trois. D’abord, une nouvelle organisation et de nouveaux process entièrement dédiés aux Key Account. Ensuite, développer les parts de marché en Ile-de-France, et, enfin, s’adresser toujours plus aux loueurs », explique Yuto Imadate. Le parc de machines s’est d’ailleurs considérablement renforcé dans le but de répondre à une large demande via les tous derniers modèles de la gamme Hitachi Zaxis-7.
Par ailleurs, le périmètre global a été légèrement réduit passant de 39 à 37 départements et devrait en rester là. « Notre territoire restera tel qu’il est aujourd’hui. D’une part, il est suffisamment étendu, et, d’autre part, il est hors de question d’empiéter sur les territoires des 3 autres distributeurs Hitachi en France (Prowimat, Teramat et ESM TP, ndlr) », précise le dirigeant pour couper court à toute éventuelle rumeur. Il poursuit : « Si HCMF est une filiale du constructeur, notre métier reste toutefois la distribution et à ce titre nous respectons et surtout travaillons en bonne intelligence avec nos partenaires du réseau. Nous sommes tous sur la même ligne ».
HCMF va par ailleurs embrasser le métier de la distribution au sens le plus large possible. Outre la location, la vente de machine neuves ne sera pas le seul pilier de l’entité. Ainsi, le développement d’autres métiers sera une autre priorité. Les dirigeants pensent notamment à l’occasion, mais également aux solutions digitales, aux pièces (techniques et d’usures) aux services et bien sûr à l’APV.
Pour arriver à mener tous ces fronts, HCMF se devra aussi de recruter. Ça tombe bien, pour la première fois, le distributeur organise ses JPO destinées à renforcer ses équipes. Une première qui devrait en voir d’autres en fonction des besoins. Ceux-ci ont été identifiés par la nouvelle direction : HCMF souhaite atteindre les 10% de part de marché d’ici 5 ans pour un CA de 100 millions d’euros.