Dans le but d’améliorer les performances des machines sur les chantiers de terrassement, BKT a développé un système de monitorage particulier, Spotech. Ce dernier fournit notamment des informations sur la position exacte des engins et une analyse cinétique des mouvements que les pneus effectuent.
Intégrant un accéléromètre triaxial positionné sur la machine, le système Spotech enregistre les mouvements latitudinaux, longitudinaux, verticaux et les forces impliquées en complément de la vitesse ou de la durée des cycles. Ces informations sont utiles pour évaluer le rendement et les performances des machines ainsi que pour estimer si des ajustements sont nécessaires en vue de rendre plus efficace le travail. Piero Torassa, technicien BKT confirme : « Ces données intéressent l’utilisateur qui souhaite comprendre quelles peuvent être les zones où il peut s’améliorer. »
Il a été initialement conçu pour les activités OTR pour lesquelles les machines effectuent des cycles normalement répétitifs rendant difficile l’évaluation de la valeur TKPH (tonne kilomètre par heure). Quand l’indice TKPH est plus important cela signifie que le pneu n’est pas approprié à l’application utilisée, alors qu’il convient parfaitement si le résultat est plus faible. Les experts BKT proposent donc à leurs clients d’interpréter les données et d’intervenir en cas de besoin avec des actions correctives sur les pneus.