La commission location de la fédération DLR a dévoilé un kit pour les loueurs. Un document qui a vocation à instaurer des règles de bonnes pratiques et de bon sens visant à accompagner les entreprises dans l’excellence opérationnelle et la rentabilité.
Partant du principe qu’en dépit de la bonne conjoncture dans le BTP, la dépendance aux grands comptes nationaux doit être mesurée et maitrisée par chaque loueur, et que la course au chiffre d’affaires ne doit pas être le seul indicateur d’une agence de location, les membres de la commission location de la fédération DLR ont souhaité travailler sur un document structurant pour la filière.
Intitulé « le kit opérationnel du loueur », il recense des fiches de travail regroupées sous 4 grandes catégories : le parc matériels, les procédures commerciales et tarifaires, les procédures opérationnelles en agence, les procédures administratives opérationnelles. Des informations précieuses pour entretenir le développement de l’activité des loueurs de matériel de construction et manutention.
"Ce document rappelle certaines procédures, parfois les plus basiques : « comment on fait ? », « Comment réagir ? »..., explique Joël Fruchart, président de la commission location. Nous avons compilé les sujets afin de créer un document de synthèse qui puisse s’adresser à la fois aux dirigeants, mais aussi aux responsables d’exploitation, responsables d’agences. C’est aussi un document qui peut être remis à des nouveaux embauchés".
"Il accompagne le mouvement de professionnalisation de la profession qui est en cours au sein de la fédération, notamment en matière de contrat de travail, de procédures administratives, de lutte contre les impayés..., précise Hervé Rebollo, délégué général de la fédération DLR. Réservé aux adhérents DLR, ce kit est amené à évoluer au fil des mois".