L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des 3 syndicats de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. La nouvelle entité sera dirigée par Patrice Gazzarin, ex-président de l’Unicem Aquitaine.
"Notre priorité est de répondre, dans une logique des circuits courts, aux besoins en matériaux de construction et de nous inscrire dans la stratégie de développement de la région Nouvelle-Aquitaine", introduit Patrice Gazzarin.
La nouvelle entité s’est donné pour mission de d’assister ses entreprises adhérentes dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la qualité des produits, la législation etc et de mettre en oeuvre les politiques syndicales relatives aux activités de ses adhérents (social, environnemental, économique, juridique, technique).
L’Unicem Nouvelle-Aquitaine aura à affronter d’importants enjeux consistant, entre autres, à répondre aux besoins liés à l’aménagement du territoire (infrastructures, bâtiments...), recruter et former les futurs salariés de la branche, poursuivre les actions en faveur de la biodiversité, maintenir et développer l’activité industrielle, et plus généralement économique et social, en milieu rural.
L’Unicem Nouvelle-Aquitaine en chiffres
345 Entreprises : PME-PMI, groupes nationaux et internationaux 738 Etablissements productifs 4 300 emplois directs et plus de 21 500 emplois indirects Plus d’1 Milliard de chiffre d’affaires annuel
Production régionale :
41 millions de tonnes de granulats (pour 385 carrières) 4 millions de m3 de béton prêt à l’emploi (pour 233 centrales à béton) 9 millions de tonnes de minéraux industriels et roches ornementales (pour 140 sites)
Exemple de chantier emblématique :
LGV Tours-Bordeaux : 20 millions de tonnes de granulats
Sources : Unicem données 2017
Patrice Gazzarin, président de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine