A quelques jours de l’examen du Projet de Loi de Finances à l’Assemblée nationale, les incertitudes politiques continuent de peser sur le climat économique des matériaux malgré des avancées niveau logement. A fin août, les granulats sont en recul de -6%; le BPE, de -13%.
Selon les premières estimations du mois d’août, l’activité du BPE et des granulats aurait de nouveau progressé par rapport au mois précédent. Ainsi, après une hausse en juin, puis une quasi stabilisation en juillet, les volumes de granulats extraits auraient très légèrement augmenté en août. Ils demeurent cependant en repli de -6% par rapport à août 2023. De fait, sur les trois derniers mois connus (juin à août), l’activité a progressé de +2,1% comparée aux trois mois précédents, affichant un recul de -4% au regard du même trimestre d’il y a un an. En cumul depuis janvier, les volumes s’inscrivent en repli de -5,9% sur un an, un rythme un peu plus modéré que celui constaté avec le cumul sur douze mois (-7%).
Du côté du BPE, les livraisons enregistrent en août un troisième mois consécutif de hausse (+3,8% après +0,5% en juillet et +4,7% en juin). Les volumes sont -7,3% inférieurs à ceux d’août 2023, un rythme de recul ralenti par rapport au cumul des huit premiers mois de l’année (-13%). Sur les trois mois d’été (juin à août), la production de BPE enregistre également une hausse au regard des trois mois précédents (+2,4%) mais reste en retrait de -10,4% sur un an.
L’indicateur Matériaux de l’Unicem décrit aussi les mêmes mouvements. Au mois le mois, l’index progresse de +1% en juin et +2,3% en juillet, atteignant 84,1 (base 100 en 2021). En cumul depuis janvier, il recule de -9,4% sur un an, ce qui confirme la modération du rythme baissier (-11% au premier trimestre). Les tuiles et briques, le ciment ainsi que le BPE et les produits en béton restent les matériaux les plus impactés du "panier".