JCB lance trois nouvelle pelles sur chenilles issues de la série X, et appartenant au segment des 13 à 16 t. Les JCB131X, JCB140X et JCB150X viennent tout juste d’entrer en production.
"Pour le terrassement, la machine choisie a toujours été entre 13 et 16 tonnes. Ce sont des machines destinées à toutes les applications sur chantier : creuser les fondations, couler le béton, niveler la grave et couler l’enrobé", indique Tim Burnhope, directeur de l’innovation de JCB. Au Royaume-Uni, ce segment de machines représente jusqu’à 60% des ventes de pelles sur chenilles.
Les pelles sur chenilles JCB 131X, 140X et 150X rejoignent la désormais connue 220X, et remplacement les modèles JCB JS131, JS130 et JS145. La JCB 131X est animée par le moteur JCB EcoMAX 74 cv, tandis que les JCB 140X et 150X sont entraînées par le moteur JCB EcoMAX 108 cv.
Parmi leurs caractéristiques, on citera une cabine plus large pour davantage de confort et 68% plus silencieuse, un design moderne avec ligne de suite sur le contrepoids, des flexibles hydrauliques au diamètre augmenté pour réduire la contre-pression et augmenter l’efficience du système hydraulique, ainsi qu’une productivité globalement augmentée de 6% sur les modèles 108 cv.
D’une largeur de 2,5 m, ces modèles ont gagné 80 mm de largeur avec une cabine 15% plus large. Avec l’ajout de cette cabine, la flèche n’est pas déportée. Elle ne crée donc pas d’effort sur la tourelle. Un nouvel écran 7 pouces au format paysage avec des menus intuitifs et simples sont facilement accessibles grâce à la molette de sélection rotative.
Les trois nouvelles machines reprennent le design robuste de la Série X, avec les réservoirs de GNR et d’huile hydraulique installés derrière un panneau de carrosserie. JCB a conçu un capotage en double parois avec la surface de contact en zinc afin d’accroître la durabilité de la zone de contact. Le réservoir d’huile hydraulique utilise un nouveau système prolongeant la durée de vie du filtre à 2 000h.
Le nouveau dessin du contrepoids arrière intègre deux points de contact aux angles extérieurs ainsi qu’une ligne de fuite sur le bas afin de limiter la zone de frottement. Les nouvelles JCB Série X disposent aussi, en option, de plaques de protection sous châssis, de ceintures de protection de tourelles et d’un balancier renforcé.
Les JCB 140X et 150X utilisent un vérin de cavage de plus grosse cylindrée afin d’accroître la force de cavage de 11%. Elles disposent également d’une pompe hydraulique Kawasaki revue avec une cylindrée augmentée afin d’être encore plus efficiente dès les bas régimes moteur.
Les clients peuvent désormais commander leur pelle avec le faisceau pour le guidage GPS de chez Topcon, Leica & Trimble. Il est également possible d’obtenir une prédisposition pour le montage d’un tiltrotateur Steelwrist.