Président de Caterpillar France, Raphaël Zaccardi revient sur les nombreux défis que le site isérois a du relever en 60 ans d’existence. Et ceux à venir…
BTP M : Quelle est la place du site de Grenoble-Echirolles dans l’univers industriel de Caterpillar en Europe et son importance aujourd’hui ?
Raphaël Zaccardi : C’est un site important tant au niveau industriel bien sûr mais également au regard de notre positionnement sur le marché européen lequel représente une partie des ventes conséquentes de Caterpillar. La question est de savoir aussi si nous pouvons alimenter un marché tel que celui-ci à partir de la France ? La réponse est oui, à condition de respecter des critères tels que ceux liés à la qualité, aux coûts et à la productivité. Toutefois, les sites de Grenoble et Echirolles ne sont pas les seuls en Europe, puisqu’il y a plus de trente sites de production, mais ces deux sites français sont prépondérants pour le secteur des machines de construction .
BTP M : Il y a plus d’un an, vous avez ajouté à votre outil industriel, la production de chargeuses sur pneus. Un apport stratégique aussi bien pour le site que pour Caterpillar ?
R.Z : Pour l’usine, il était important de réussir l’intégration d’ une nouvelle ligne de produits: les chargeuses sur pneus. Et nous l’avons fait, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes. C’est aussi une manière de donner encore plus de crédibilité et de légitimité au site au regard de ses nombreux accomplissements dans le passé. Pour Grenoble, il s’agissait aussi de relever un nouveau défi, car cela revêtait plusieurs enjeux : techniques, technologiques sans oublier aussi un enjeu humain pour l’ensemble de nos collaborateurs. L’ADN de notre site est aussi de se pencher continuellement sur les prochains défis à relever.
BTP M : L’an prochain, l’usine fêtera ses 60 années d’existence. Quels sont les nouveaux défis qui pourraient être relevés ici ?
R.Z : Cet anniversaire est un moment important pour nos équipes. En effet, cela démontre la longévité de notre outil industriel, sa capacité d’adaptation, d’évolution également, dans une époque où il faut intégrer régulièrement de nouvelles exigences. Le prochain défi sera de continuer à prouver que nous sommes une valeur, une force dans le groupe et que nous sommes capables de nous adapter à toutes les évolutions et innovations à venir. L’ensemble de nos équipes est mobilisé pour réussir. 60 ans, c’est aussi une belle marque de confiance de la part du groupe Caterpillar.