Sud Matériel TP, entreprise familiale, basée au Fauga, près de Toulouse, a été rachetée par deux jeunes entrepreneurs, qui, en plus de redorer son activité distribution, en a relancé durablement l’activité location.
Il était une fois une petite entreprise de distribution aux 32 ans d’existence qui proposait à la vente des pelles Samsung entre 1992 et 1998 sur 6 départements (09, 31, 32, 65, 66, et 11) avec un certain succès. Fin des années 90, la crise en Corée du Sud pousse le FMI à intervenir et à mettre fin aux conglomérats coréens. Samsung doit alors choisir entre les pelles et l’électronique et Volvo CE rachète la branche TP de Samsung en Corée du Sud ainsi que les usines. Sur les deux réseaux concomitants en France, seul subsiste celui de Volvo. Jean-Marie Penent, son propriétaire et fondateur à cette époque, se retrouve sans carte de distribution, avec une dizaine de salariés sous sa responsabilité, et décide en conséquence de se lancer dans la location de machines TP de gros tonnage (15-40 t). « Pour une entreprise de distribution qui met des moyens, s’inscrire sur le long terme est important. Se lancer avec une carte qui doit lui être enlevé 2 ans après n’a pas de sens », relate Baptiste Florence, actuel co-propriétaire et gérant de Sud Matériel TP.
De l’accessoire au porteur
Fort d’une « vraie capacité à fabriquer des platines sur-mesure en atelier », comme cette fois où le distributeur a adapté un marteau sur une pelle araignée, Sud Matériel TP, racheté depuis, en 2021, par Baptiste Florence et son associé, Emmanuel Gil, propose des accessoires pour pelles de marques Premium comme NPK ou encore MB Crusher. « Avec les BRH, les croque-bétons et les godets concasseurs, nous sommes en mesure de démolir, recycler et valoriser les matériaux sur place », souligne Emmanuel Gil. L’entreprise est naturellement proche des carriers « qui ont une approche industrielle et un vrai savoir-faire. Bien que conservateurs, ils savent évoluer avec un bon discours », estime Baptiste Florence, un connaisseur du secteur, du fait de sa 1ère expérience professionnelle dans la carrière de Talc de Luzenac. À terme, Sud Matériel TP pourrait bien passer à la distribution de gros matériel, un relais de croissance certain. « On le fera lorsque l’on sera mieux structurés. Quand on se lance dans un projet, on le fait bien à 100% », précise-t-il.
De la location bien choisie
Avant de grandir dans la distribution, Sud Matériel TP a choisi de pérenniser l’activité location de l’ancienne direction. Elle représente à ce jour 70% du CA de l’entreprise. « Nous avons fortement relancé l’activité de location de grosses machines de Sud Matériel Location et créé une activité de location de petit matériel compact. Nous mettons à disposition 6 gammes de pelles et faisons le choix de ne proposer en parc que des machines de marque Premium (Komatsu, Caterpillar, Manitou, etc) », indique Emmanuel Gil. « J’ai toujours regretté la disparition de Poclain, reprend Baptiste Florence, et pourtant l’industrie française a besoin d’aide. En agissant ainsi, nous aidons à la faire avancer à notre petit niveau ».
De l’occasion et des travaux spéciaux
Si Sud Matériel TP perpétue l’activité de l’occasion sur la grosse machine, une activité développée autrefois par son ancien dirigeant, en faisant du négoce à l’international, et travaille en parallèle avec des financiers afin de proposer du financement à ses clients, il évolue également dans les travaux spéciaux. « Dans les métiers de l’eau, nous fournissons des vibrofonceurs pour les travaux de palplanches par exemple », glisse Baptiste Florence. « Nous sommes par ailleurs présents dans les métiers de l’environnement, par le biais de notre gamme d’outils dédiés au recyclage et au retraitement des déchets, et une bonne partie de nos machines fonctionnent à l’huile hydraulique bio », rappelle Emmanuel Gil.