Un CA mondial de 24,8 milliards de dollars pour CA en 2020.
Yellow Table vient d’établir son traditionnel Top 50 des constructeurs de matériels à travers le monde en se basant sur le CA réalisé sur l’année précédente. En 2020, année Covid oblige, les ventes totales des membres de ce classement en 2020 ont diminué de 5,5% à 191,5 milliards de dollars. Voici le Top 10.
„Bien qu’il s’agisse d’une baisse, c’est un chiffre d’affaires global bien meilleur qu’attendu étant donné la pandémie de Covid-19 et les confinements nationaux qui ont été mis en œuvre dans une grande partie du monde. Il convient également de noter qu’en 2019 un niveau record fut atteint et que, dans un contexte historique, 191,5 milliards de dollars demeure un niveau élevé“, estiment les analystes de Yellow Table pour expliquer ce classement.
Voici le Top 10 par ordre décroissant :
10. Doosan Infracore
La société sud-coréenne Doosan perd une place cette année. Avec Hyundai Heavy Industries confirmant le rachat de Doosan Infracore et une prise de participation de 35%, il sera intéressant de voir comment cela impactera les ventes des deux sociétés à l’avenir.
9. Liebherr
Le principal marché du groupe Liebherr se trouve en Europe, l’Allemagne étant le pays où il réalise le plus de ventes. Avec une grande partie de l’Europe dans des conditions de confirement pendant 2020, il n’est pas surprenant de voir le fabricant régresser d’une place.
8. Hitachi
La société japonaise Hitachi a réalisé des ventes d’équipement de construction à hauteur de 8,5 milliards de dollars, une baisse par rapport à l’année dernière, même si la baisse n’a pas été aussi importante que celle de certains de ses concurrents. La société perd également une place sur la liste de l’année dernière.
7. Volvo Construction Equipment
Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dollars, contre 9,3 milliards de dollars l’an dernier. La société est l’un des principaux équipementiers en matière d’équipement de construction électrique, ce qui pourrait lui être très utile à l’avenir.
6. John Deere
John Deere a connu la plus grosse chute au sein de ce Top 10, passant de la troisième l’an passé à la sixième place.
5. Zoomlion
Zoomlion passe de la 10ème à la 5ème place avec un chiffre d’affaires de 9,4 milliards de dollars. La société est l’une des trois entreprises chinoises de ce top 10, ce qui indique la performance du marché chinois en 2020.
4. Sany
Sany a connu une augmentation extrêmement forte de ses ventes - de 10,9 milliards de dollars dans le tableau de l’année dernière à 14,4 milliards de dollars. La Chine a été le seul grand marché des équipements de construction à croître en 2020 connaissant notamment des ventes de pelles particulièrement fortes.
3. XCMG
XCMG arrive pour la première fois sur le podium réalisant l’an passé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards de dollars.
2. Komatsu
Komatsu reste numéro deux de ce classement, bien que l’écart avec le troisième se soit considérablement réduit. Komatu a enregistré des ventes de 19,9 milliards de dollars, une baisse par rapport aux 23,2 milliards de dollars de l’année dernière.
1. Caterpillar
Caterpillar conserve sa position deleader de plus grand constructeur de matériels au monde avec un chiffre d’affaires de 24,8 milliards de dollars, soit environ 13% du total de l’ensemble du classement. En 2019, les ventes de Cat représentaient 16% de l’ensemble du Top 50, ce qui montre la légère baisse relative des ventes de l’entreprise, mais la société basée aux États-Unis est toujours confortablement en tête pour les ventes globales.