C’est une peu l’histoire de l’œuf et de la poule. Toute comparaison mise à part, le parcours de l’entreprise TP Service remonte à 1976 C’est en 1976 que Paul Meyer, ancien responsable technique chez Tichomat et Bernard Philippe, ancien Inspecteur technique chez Hanomag France, unissent leurs compétences pour fonder la société TP Service à Walbach au domicile même d’Alain Meyer. Spécialisée dans la réparation et la vente de matériels de BTP, l’entreprise distribue à cette époque les marques Menzi-Muck, Bobcat, Massey-Ferguson et bien d’autres produits allant de la pilonneuse au bulldozer.
PUBLICITÉ
Déjà, TP Service est un acteur reconnu de ce qui est devenu entre temps Wacker Neuson : « nous sommes les premiers à avoir vendu une mini-pelle en France dès 1994 quand Martin Torregrossa fait l’acquisition de son premier modèle de mini-pelle à l’époque sous le nom de Neuson », se souvient alors Alain Meyer.
Lors de la prise en main définitive de l’entreprise par les deux frères, en 2001, les rôles sont répartis : « Sans lui faire injure, mon père était plus un technicien qu’un commercial au détriment parfois du service, qui devenait de plus en plus prégnant. Nous avons voulu mon frère et moi apporter une nouvelle dimension à l’entreprise », explique le dirigeant. Dès lors, Alain gérera la partie commerciale, quand Laurent, lui s’occupera de l’aspect technique et service. « Une notion primordiale aujourd’hui puisqu’elle accolée au nom de l’entreprise et elle va de pair avec l’implication de la société sur le territoire », résume Alain Meyer qui ajoute : « c’est grâce à une sélection rigoureuse de ses partenaires et à la confiance de la clientèle depuis 40 ans que l’entreprise a su développer son activité ».
Très vite, les récompenses tombent : le groupe reçoit de son constructeur le prix de la meilleure part de marché France puis en 2016, le prix européen « Best Market Development », jusqu’à récemment lors des 60 ans de Wacker Neuson quand le groupe reçoit à nouveau le prix de meilleure part de marché réseau. Aujourd’hui, TP Service, c’est un CA de 10 millions d’euros et 140 machines vendues par an sur 4 agences (Colmar, Betting, Pulnoy, Valdahon).
Récemment, le groupe a ajouté la carte Hyundai CE à son offre pour la gamme lourde et prépare aussi la suite. Les deux frères ont notamment participé au lancement d’un BTS au CFA d’Obernai et Laurent Meyer est délégué régional pour l’emploi et la formation au sein du DLR : « Tous ceux qui y ont fait leurs études sont restés chez nous », comment Alain Meyer. La troisième génération se profile déjà : Loïc Meyer, fils de Laurent, a connu également une première formation chez Liebherr et rejoint l’entreprise en 2017. Il est d’ores et déjà à bonne école.