La pelle porte-outil a de l’avenir : Engcon propose le compacteur de sol PC6000 pour les machines de 12 à 26 tonnes, prévu pour être utilisé sous un tiltrotateur.
L’utilisation d’un compacteur de sol sur une pelle hydraulique est une pratique qui se répand de plus en plus. En plus de diminuer le nombre de machines et d’outils nécessaires, cela augmente la sécurité en éliminant le besoin d’avoir des ouvriers dans le fossé que les vibrations risquent de faire s’effondrer. Fini aussi les levages de compacteurs à conduite manuelle avec une chaîne ou une élingue. Les conditions de travail sur le chantier – question particulièrement chère à Engcon – deviennent ainsi beaucoup plus sûres. De plus, cela permet d’élargir la zone de travail puisqu’il est possible de pivoter et d’incliner le compacteur pour suivre le relief.
« Avec la possibilité d’orienter le compacteur, la pelle hydraulique gagne en flexibilité. Il devient par exemple possible de compacter autour des talus et des puits sans qu’il faille déplacer la machine à tout bout de champ. Cela rend la pelle éligible à une plus grande diversité de missions », explique Johan Johansson, concepteur et responsable du projet de développement du nouveau compacteur de sol. Comme avec les autres outils hydrauliques Engcon, l’EC-Oil est de série sur le nouveau compacteur PC6000, ce qui marque un pas de plus dans la généralisation progressive des outils dotés d’un système de raccordement automatique.
« Le circuit hydraulique est raccordé automatiquement grâce à l’EC-Oil, ce qui représente des économies de temps et d’argent mais aussi un gain de sécurité puisque cela dispense le conducteur de sortir de sa cabine pour manipuler des raccords récalcitrants et salissants. Ce qui se traduit par un gain de confort appréciable par temps pluvieux, froid et neigeux », poursuit Johan Johansson.