Si la date « officielle » de la création de Freche Location est datée en 1966, pour Eric et Laurence, les dirigeants actuels, les prémices sont quelque peu antérieurs : « Nous pouvons en effet remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche. En effet, à cette époque est créé le comptoir automobile FRECHE FRERES pour la vente de pièces détachées automobiles. C’est donc en 1952 et jusqu’en 1962 qu’Alexis FRECHE loue du matériel de TP en Algérie, avant de s’associer avec son fils Alain pour la vente de matériel d’occasion.
PUBLICITÉ
C’est en 1994 qu’Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui. Avec un but bien déterminé : développer le groupe et multiplier les implantations régionales. Onze plus tard, sa sœur Laurence va rejoindre l’entrepris en 2005 et mettre à son service ses compétences acquises dans la finance et la gestion. La fratrie dirige de main de maître l’entreprise laquelle va voir son influence se développer avec la multiplication de nouvelles agences en dehors du territoire historique. En 2017, Freche Location absorbe Freche Père & Fils et acquiert un statut de loueur « national ». C’est en 2018 que la quatrième génération fait ses premiers pas dans l’entreprise avec l’arrivée de Thomas Ichai, fils de Laurence, lequel va gérer l’exploitation de l’entreprise. Sa rôle est déjà trouvé : « Intégrer la 4eme génération par de la formation et de l’information des cousins, actifs ou non dans l’entreprise ».
« Notre réussite réside dans le fait que caque génération a trouvé sa place en apportant sa propre valeur avec ses qualités : Alexis fut le visionnaire, Alain, le gestionnaire, Eric le développeur, Laurence la compétence administrative et financière », résument ainsi les dirigeants. Ceux-ci ont également toujours respecté les valeurs initiales : le respect, la bienveillance, l’écoute et beaucoup d’amour allié au plaisir de travailler ensemble. Avec en outre ce soucis de parité au sein de l’entreprise, comme le résume Laurence Freche : « il y a toujours eu des hommes accompagnés par des femmes. Celles-ci ont bien leur part dans l’évolution de la société avec un accompagnement quotidien, de l’écoute et beaucoup de patience », glisse en guise de conclusion la dirigeante.