Sophia Moreno et Alexandre Thomain. Crédit : BTP Mag
Fin 2020, après 15 ans dans une société de location et vente de matériel TP, Alexandre Thomain prend son envol et fonde, avec sa femme Sophia, AT MAT TP et ATOULOK TP, respectivement entités de distribution et de location de matériel TP en Seine-et-Marne.
« L’entreprenariat m’a toujours appelé, mais un projet tel quel, seul, ne pouvait aboutir. J’ai donc décidé d’embarquer aussi ma femme, qui est de profession expert-comptable », retrace Alexandre Thomain. Après plusieurs mois de montage de dossiers, le couple débute son activité en juillet 2021 avec ATOULOK TP et AT MAT TP sous la holding SC GTH. « Je ne me voyais pas faire que de la location, poursuit le dirigeant. J’ai toujours eu pour habitude de jongler avec les deux activités. Pour moi, l’une ne va pas sans l’autre ». Le dirigeant, sa femme et ses 4 enfants, débutent l’aventure avec 12 engins et toute ses économies. En trois ans, l’entreprise passe de 2 à 25 collaborateurs, et installe ses ateliers à son domicile, un ancien corps de ferme de 10 hectares situé à Boutigny.
Caterpillar, la consécration
Nos jeunes entrepreneurs réussissent à décrocher la carte Caterpillar en décembre 2021, à laquelle il associe un service de proximité efficace. « Nous n’avons pas de baguette magique mais faisons notre maximum pour trouver une solution qui satisfasse au mieux notre client », résume le dirigeant. Maintenant bien ancré sur son territoire, et connu sur les réseaux, AT MAT TP promet « un futur projet » visant à consolider sa présence. « La présence sur les réseaux sociaux aujourd’hui ouvre d’autres portes dans notre secteur. Nous essayons de partager un maximum d’informations sur ce que nous faisons au quotidien. Notre force de proximité permet d’autant plus de se distinguer mais être sur les réseaux nous permet aussi de scruter la France entière, ce qui est totalement opposé à notre service de proximité mais qui fait un bon binôme », ajoute-t-il.
De la nouveauté, sans cesse
Si l’entreprise a si belle presse, c’est aussi parce qu’elle sait rester à la page. « Nous mettons en place des nouveautés continuellement. Nous agrandissons notre gamme d’équipements, car nos nouveaux process ne vont pas sans les technologies. Nous avons par ailleurs changé récemment de logiciel de gestion pour être encore plus performants », énumère Alexandre Thomain. Les nouvelles technologies sont aussi présentes sur le volet diagnostic des engins. « Un technicien n’est plus le même profil qu’il y a 20 ans. De nouvelles connaissances techniques sont à acquérir car le SAV évolue avec les nouvelles performances des engins », ajoute-t-il.
Deux visions complémentaires
Alexandre et sa femme Sophia ne cachent pas leurs différences en matière de gestion managériale. « Ayant une vision plus classique et proche de nos générations précédentes, je laisse ma femme gérer cette partie, car nous devons faire évoluer notre management avec la nouvelle génération », explique le responsable. Les deux dirigeants sont parvenus à un équilibre mêlant présence sur le terrain, compréhension des besoins, et flexibilité face au changement. Car le Groupe est encore voué à progresser et « tous les profils ne peuvent s’y adapter ». L’approche proximité vaut aussi pour les collaborateurs d’AT MAT.