Olivier Cherki, dirigeant d’ELRM, est extrêmement soucieux de la sécurité et de la prévention. « La maîtrise de notre métier nous conduit naturellement à promouvoir la prévention. Cela consiste à satisfaire aux exigences légales et réglementaires en matière d’élimination des dangers, de réduction des risques, et de développement des compétences des personnels, et aller au-delà du simple respect des exigences réglementaires, en s’appuyant sur des référentiels institutionnels, tels que le dispositif CACES® », explique-t-il. Et ce dernier ne laisse rien au hasard.
PUBLICITÉ
Bien manipuler le matériel, respecter les consignes de sécurité, porter correctement les Equipements de Protection Individuelle adaptés sont des points que la direction ne néglige pas. Les salariés sont informés des risques professionnels et des mesures de prévention notamment par des causeries, des instructions de travail, des fiches de poste et des formations. D’ailleurs, ELRM dispose son propre centre de formation qui propose des formations à la conduite en sécurité́ ainsi que des test CACES® R482 et R486 et AIPR. Tous les conducteurs d’engins d’ELRM ont passé des CACES® R482 et possèdent leur AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
Avant chaque acte de location, l’ensemble du matériel est vérifié dans son intégralité. Le préparateur passe en revue un certain nombre d’éléments tels que la visibilité des signalisations, le contenu de la boite à documents (certificat de conformité, manuel d’utilisation, rapport VGP), le fonctionnement du gyrophare, du bip de recul, des chenilles, de l’arrêt d’urgence, etc. Les résultats sont enregistrés sur l’ERP. Si un défaut ne peut pas être corrigé immédiatement, l’engin est mis en mécanique. Dans ce cas, cela entraine une maintenance corrective et par conséquent l’engin ne peut pas être loué. « Cette maintenance corrective est donc planifiée sur notre ERP pour faciliter et organiser le travail des mécaniciens. L’engin est placé dans la zone dite « noire » pour éviter de mélanger avec les engins conformes et éviter qu’une personne l’utilise, ajoute Olivier Cherki.
En plus de ces process et toutes ces préconisations, Olivier Cherki et ses équipes communiquent très largement sur les réseaux sociaux notamment lorsque de nouveaux dispositifs en matière de sécurité sont installés. Par ailleurs, des autocollants sont apposés dans les cabines des engins pour informer sur la bonne utilisation de l’engin et les gestes à éviter. « Par exemple, la catégorie de CACES qu’il faut utiliser pour conduire l’engin. Une étiquette est collée pour vérifier si la VGP est valide», explique-t-il. L’entreprise se renseigne sur les nouveaux dispositifs de sécurité en visitant des salons. Le dernier en date est le salon « Préventica Paris » au parc des Expositions, indique Olivier Cherki.
Même l’équipe commerciale est au diapason dans ces procédures. Chaque membre vérifie en compagnie du client si l’engin est adapté à la tâche et à l’environnement du chantier. Enfin, ELRM met à disposition un guide de location au sein duquel on y retrouve les recommandations ou les pratiques d’utilisation. Des vidéos sur YouTube sont disponibles pour expliquer aux utilisateurs à se servir du matériel.
« Par le label SE+, nous avons démontré le professionnalisme et l’implication de l’entreprise. Cela nous a donné accès à de nouveaux contrats cadre. L’adhésion du label SE+ a permis d’inscrire ELRM dans une dynamique d’amélioration continue en matière de sécurité. Cette dynamique a permis en outre d’impliquer davantage les salariés, ainsi que les prestataires externes en faveur de la prévention et de la sécurité », conclut Olivier Cherki.