En avance sur la réglementation, l’entreprise Tapir dirigée par Jérôme Hennequin, a été créée en 2008 pour une réglementation qui préconise l’utilisation de camion aspirateur. « C’est en toute logique et sur cette base de matériels que nous avons construit notre politique de prévention et sécurité », revendique ainsi l’entreprise.
PUBLICITÉ
Cet aspect de la prévention est en outre publié sur divers supports (Leaflet, charte de l’opérateur, plaquette), de manière à bien sensibiliser l’ensemble des professionnels. Le personnel est par ailleurs sensibilisé à toute cette stratégie par des journées d’intégration, des évènements types Escape-Game ou par des actions avec l’observatoire DT-Dict.
Investissement financier et humain
L’entreprise Tapir consacre d’énormes moyens à cette prévention sur la sécurité : ainsi, ce ne sont pas moins de 275 000 euros qui sont investis pour la mise en œuvre de cette stratégie (EPI, matériels, formation, audit etc…). Du côté de l’humain, Tapir a recruté une alternante en communication, 2 pilotes MASE, 2 formateurs dédiés et un responsable RH.
Un investissement financier et humain donc qui porte ses fruits aux dires de l’entreprise : « pour un métier qui reste nouveau, grâce à nos actions, le groupe a réussi à professionnaliser le terrassement par aspiration via deux voies : sensibiliser les pros aux bonnes pratiques de l’activité tout en faisant du groupe Tapir un leader du terrassement par aspiration et des bonnes pratiques ».