Lancée en juillet 2021 et dédiée à la vente de matériels TP, AT MAT TP, basée à Marne-la-Vallée, signe un partenariat avec Bergerat Monnoyeur pour la distribution de la gamme compacte Caterpillar en Ile-de-France. Décollage réussi.
C’est une nouvelle aventure pour Alexandre Thomain et Sophia Moreno qui ont tous deux décidé de conquérir le monde de la vente de matériels TP à la Ferte-sous-Jouarre (77) en unissant leurs expériences professionnelles. Les deux dirigeants se connaissent bien, et pour cause, ils sont aussi époux dans la vie civile. Alexandre Thomain apporte dans cette société familiale 15 années de responsable dans la location et vente de matériels TP mais aussi son savoir en tant que chauffeur porte-engin, conducteur d’engins, quand, Sophia Moreno met au service de l’entreprise ses 15 années de métier de conseillère d’entreprise dans l’expertise comptable, responsable RH, commerciale et gestionnaire de location et de SAV.
Si les deux époux ont créé Atoulok TP pour la location de matériels, ils lancent simultanément AT MAT TP pour la vente en juillet 2021. Trois mois après cette création, les deux dirigeant signent un partenariat avec Bergerat Monnoyeur pour la distribution de la gamme compacte Caterpillar, et notamment la gamme NextGen, sur une grande partie de l’Ile-de-France (75-77-91-93-94). Outre Caterpillar, ils possèdent aussi les cartes BRH, Paclite et Gourdon. « Malgré la conjoncture et les difficultés d’approvisionnement, cette 1ere année a été plus que aboutie. Nous avons réussi à vendre 35 engins et une cinquantaine d’équipements », explique Alexandre Thomain.
Dans le détail, ce sont 24 engins Caterpillar, 50 BRH, 8 pilonneuses/plaques vibrantes et 10 remorques qui sont écoulées du 1er juillet 2021 au 31 juillet 2022. Bilan ? Un premier exercice conclu à 1,75 million d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net de 83 599 euros. Satisfaisant pour les dirigeants mais ceux-ci veulent faire plus : « Notre objectif principal est de satisfaire nos clients. C’est en apportant nos services que nous allons pouvoir y répondre. Notre service commence dès la prise en main de l’engin par le client. Nous apportons un contrat d’entretien pour chaque engin afin de garantir le meilleur suivi possible. Grâce à tous les outils mis à notre disposition par Bergerat Monnoyeur, nous apportons la garantie d’un suivi optimal via les suivi des heures des engins, la prise en main des demandes de garantie, l’accès au magasin PARTSCAT ainsi qu’une livraison rapide 24h/48h des pièces détachées. C’est ce partenariat qui fait que notre structure AT MAT TP aujourd’hui est en pleine croissance », détaillent-ils.
Dès cet exercice 2023, Alexandre Thomain et Sophia Moreno souhaitent aller plus loin. Ils sont confiants : malgré les difficultés d’approvisionnement, ils ont déjà constitué un stock d’une trentaine de machines. En plus d’un nouveau site Internet (atmat-tp.fr), ils viennent de prendre la carte Milwaukee, Sodise en tant que distributeurs officiels. Par ailleurs, les projets vont bon train avec l’installation d’un service hydraulique à l’atelier, l’agrandissement du service de dépannage sur toute la région IDF, insister dans le service des pièces détachées et bien sûr augmenter le volume des ventes d’engins neufs. Bon vol.