Historique distributeur Kubota, 13 TP Services rayonne en région PACA du côté d’Aubagne. Outre la fidélité à son constructeur, le distributeur a aussi réussi à structurer tous les métiers annexes à la vente. Avec des résultats à la clé.
Kubota et 13 TP Services sont étroitement liés depuis 2004, date à laquelle Olivier Baudoin décida de se lancer à son propre compte en créant son entreprise. Le dirigeant, dans une vie antérieure, commercialisait déjà la marque pour le compte d’un autre concessionnaire. « C’est dire s’il connait la marque », témoigne sa fille Clara, également dans l’entreprise. La confiance est telle entre le constructeur et son distributeur que ce dernier a pu faire évoluer la marque sur tout croissant du sud de la France via 4 agences (13, 83, 66, 34). « La croissance de l’entreprise s’est aussi faite à l’aube de la croissance de Kubota sur le segment des mini-pelles, marché sur lequel il est leader », aime à rappeler Clara Baudoin. Pour preuve, l’entreprise est leader localement sur le segment et obtient une pénétration locale semblable à celle de son concédant.
En termes de volumes, ce sont plus de 300 unités neuves sur le Groupe qui sont écoulées chaque année. Pas de raison que cela baisse : « nous avons de la chance de travailler avec Kubota ». Si l’entreprise affiche un CA de 12,37 millions d’euros en 2021, constant depuis deux ans, c’est le résultat net qui a explosé passant de 300 393 € au 31/03/2020 à 640 955 € au 31/03/2022. « Nous avons souhaité consolidé les autres métiers annexes à la vente pour consolider toutes les bases de l’entreprise afin de dégager de la marge », explique Clara Baudoin. Ainsi, 13 TP services a notamment renouvelé son atelier, retravaillé son activité SAV et redéfinit une politique pièces. « Ce sont des process que nous devions professionnaliser pour mieux accompagner l’activité vente. Avec les résultats d’aujourd’hui », conclut Clara Baudoin.