En tout juste 10 ans, Mickaël Hadjian a réussi à placer la concession EMH, distributeur Yanmar, Thwaites et Epiroc, sur l’échiquier de la distribution de matériels TP. Patiemment, le dirigeant a développé toutes les activités de l’entreprise avec des résultats à la clé.
« La valeur n’attend pas le nombre des années », dit le dicton. Celui-ci s’applique à Mickaël Hadjian, dirigeant d’EMH, concessionnaire Yanmar, Thwaites, Epiroc basé à Guibeville (91). En effet, le dirigeant n’a que 41 ans, mais il navigue dans le milieu depuis une bonne dizaine d’année. « Ma première expérience date de 1998 au sein d’un distributeur Case en Ile-de-France. Puis, je créé en 2004 la société EMH pour vendre tous types d’équipements et du matériel d’occasion de qualité tout en bénéficiant aussi de mon statut d’Inspecteur technique indépendant », résume Mickaël Hadjian. Si l’entreprise prend son envol, le véritable point de départ date de 2012 quand le jeune responsable signe son premier contrat de distribution avec Yanmar. « C’est un moment charnière en effet. Je suis au départ de la nouvelle aventure Yanmar en France et j’y suis toujours ». Avec le constructeur japonais, Mickaël Hadjian obtient la distribution exclusive de la marque pour les départements du 91/77/94/ et une partie du 78 et du 92. « En regardant derrière moi, je constate que beaucoup de choses ont évolué avec Yanmar : le constructeur a changé de statut en devenant un groupe industriel à part entière, est devenu un des leaders sur les pelles compactes, l’image est bonne et les ambitions sont là comme en témoigne ces 12 derniers mois », accorde Mickaël Hadjian. Amusant parallèle avec EMH.
Une pénétration locale de 20%
En effet, l’entreprise est passé de 1 à 10 salariés et Mickaël Hadjian a patiemment développé toutes les autres activités de l’entreprise : celui-ci a notamment misé sur le SAV. « C’était une obligation dès mon installation. J’ai récupéré un parc existant et mon devoir était d’aller au contact des clients, les rassurer et les fidéliser », explique-t-il. Ensuite, la force commerciale s’est également déployée : ainsi, récemment 3 nouveaux commerciaux sont venus renforcer les effectifs. « Nous avons un métier qui nous occupe à obliger le terrain, à répondre à toutes les attentes et cela ne peut que profiter à la notoriété de l’entreprise », insiste-t-il. Une notoriété qui n’est plus à démontrer : « le client va autant chez Yanmar que chez EMH, ou l’inverse, c’est aussi le résultat d’une belle collaboration », se réjouit Mickaël Hadjian. Il peut : la part de marché locale atteint les 20% ! Les résultats sont au diapason : l’entreprise a vu son CA progresser de 7,76 à 9,91 millions d’euros (70% pour la vente et 30% pour le SAV/PR, ndlr) entre 2021 et 2022 pour un résultat net de 444 000 euros l’an passé.
Fidèle à ce qu’il a entreprise depuis le début de son aventure, Mickaël Hadjian va poursuivre l’amélioration des process au sein des métiers d’EMH. Prochain objectif ? Investir dans un outil de gestion administrative, un ERP. « C’est une étape importante pour les distributeurs d’aujourd’hui car il permet de dégager du temps sur de nombreuses tâches et de rester concentrer sur son métier premier », conclut Mickaël Hadjian.