DMP est un distributeur multimarques (Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man,Pramac, Amlift, Mitsubishi, Stow), filiale du Groupe Potier, spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, le BTP et l’agricole. L’aventure commence en 1972 sous l’impulsion de Jacques Potier, quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.
En 1984 Jean Luc POTIER, le fils de Jacques POTIER reprends la direction de DMP (Filiale Historique du groupe) et se concentre alors sur le développement de la gamme Manutention et TP. Au fil des ans, il diversifie les activités en développant d’abord l’export pour consolider ses positions dans l’Océan Indien puis l’élargissement de la gamme avec le TP « Heavy », l’agriculture, le rayonnage ainsi que le Poids Lourds et Bus à Mayotte.
Le Groupe POTIER compte aujourd’hui à la Réunion sous l’entité DMP cinq agences commerciales situées autour de l’île, à Saint-Denis, au Port et à Saint-Pierre. L’entreprise est également présente sur trois autres îles de l’Océan Indien : deux agences LCM à Maurice, MIM à Mayotte avec trois agences, et à Madagascar avec une agence à Tananarive et une localisée à Tamatave.
Le Groupe c’est aujourd’hui une 10ene d’agence dans la Région Austral, plus de 7000 équipements vendus et une flotte location de plus de 2500 matériels.
La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus de la moitié des 350 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. Le Groupe est aujourd’hui spécialisé dans la vente, la location et la maintenance d’engin de manutention, travaux public et agricole. Distributeur multimarques et ancrage fort du nom de famille de ses dirigeants sont le secret du Groupe POTIER pour continuer à se développer dans le temps.
Depuis 2014, c’est Aurélien, petit-fils de Jacques Potier qui a pris le relai, laissant ainsi les rênes de la société à la troisième génération. Afin que « le fameux coup d’avance » perdure, le Groupe Potier s’inscrit aujourd’hui dans la recherche d’innovation et de performance, sans oublier de garder une proximité avec ses collaborateurs propre à une entreprise familiale. 50 ans d’une histoire de famille.