Blanchard TP revendique plus de 7000 suiveurs sur les réseaux sociaux
Depuis 2020, Blanchard TP a déployé un ERP métier pour digitaliser et fluidifier les process de l’entreprise et notamment les interactions avec les clients. Mais Blanchard TP n’a pas attendu 2020 pour digitaliser sa communication puisque la filiale du groupe Blanchard revendique déjà plus de 7 000 suiveurs sur les différents réseaux sociaux.
La digitalisation suit son cours au sein du groupe Blanchard, poids lourd de la distribution de matériels TP sur une grande partie de l’ouest de la France. Pour ce faire, le distributeur s’est attaché les services d’Irium pour son ERP lequel a été choisi pour ses spécificités métier ainsi que sa gamme de modules complémentaires : iMob Contact (CRM pour la gestion de la relation client sur smartphone), iMob Stock (pour la gestion des stocks), iMob Service (application pour techniciens itinérants).
Parallèlement, l’application mobile iMob Stock permet de digitaliser les 3 processus suivants :
- Réception de commandes : sécuriser et faciliter la réception des commandes est la 1ère étape pour réduire le temps d’attente d’un client sur un reliquat de commande. - Inventaire : gestion simplifiée des inventaires tournants afin d’avoir une information à jour pour le client qui commande et une optimisation des règles de réapprovisionnement. - Picking en magasin : en live avec le client au téléphone, pouvoir constituer un panier et avoir une information plus précise sur les prix et la disponibilité.
A l’initiative du groupe
L’activité APV bénéficie également de sa propre application de gestion avec iMob Service. Elle permet de géolocaliser les techniciens et les mobiliser rapidement pour dépanner les clients. En outre, elle informe le client des ordres de réparation (temps passé, commentaires, rapport) afin de tracer avec lui l’information et la lui faire valider (signature électronique) tout en diminuant les temps et couts administratifs grâce à une synchronisation en temps réel. « Tous ces process ont été mis en place à notre propre initiative », explique le distributeur qui précise : « La mise en place de ces solutions permet aux techniciens d’avoir plus d’autonomie au quotidien. Ils peuvent saisir en direct leurs interventions et avoir connaissance en temps réel des informations du client. Un gain de temps précieux permettant à nos équipes d’avoir plus de disponibilité pour les clients ».
Des retours sur investissement
Pour y arriver, le groupe breton n’a pas lésiné sur les moyens. En effet, 800 000 euros ont été investis pour le déploiement des solutions IRIUM pour l’ensemble des collaborateurs du groupe. Au sein de Blanchard TP, près de 100 utilisateurs ont été formés sur les différents modules de l’ERP. « Des douchettes et imprimantes d’étiquettes ont été achetées pour faciliter la gestion des stocks », précise encore le distributeur. Blanchard TP n’en est pas à son coup d’essai sur le digital. La filiale TP du groupe Blanchard revendique près de 7 000 followers sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). La société administre elle-même ces différentes pages via son service communication. Un site internet fonctionnel permet également de présenter les produits et services proposés par Blanchard TP. Et grâce à une stratégie de référencement naturel mise en place avec une agence spécialisée, le site enregistre de fortes audiences avec plus de 3 000 visites par mois en moyenne et un bon taux de conversion.