Présentée en exclusivité au salon Intermat début 2024, la pelle ZX350-7 (35 tonnes) est la première d’une nouvelle série. En effet, la demande de pelles plus puissantes et pouvant travailler dans des espaces plus réduits devrait aller en augmentant les prochaines années. Et la filiale du constructeur, Hitachi Construction Machinery France (HCMF) a sauté sur l’occasion pour innover avec ce nouveau modèle en proposant une flèche à volée variable.
PUBLICITÉ
Parallèlement, la nouvelle gamme de pelles Hitachi Zaxis 7 est équipée du système hydraulique de pointe Hitachi, le nouveau TRIAS III qui garantit un niveau de performance élevé lors de chaque application. Son efficacité supérieure se distingue lors du chargement ou des opérations d’excavation lourdes.
La pelle hydraulique ZX350-7 est spécialement équipée d’un vibrofonceur haute fréquence à prise latérale Gilbert GRIZZLY Multigrip dont la société Pajot assure la distribution en France. Avec une fréquence de vibration de 2800 t/min, cette technologie permet la manutention et la mise en œuvre de palplanches, de tubes et de pieux en bois sans contrainte de hauteur grâce à sa prise latérale. Cet ensemble avec prise latérale du profilé, permet la mise en œuvre de tous les modules de palplanches sans contrainte de hauteur pour un poids maximum de 2 850 kg. Il permet également la mise en œuvre de tubes / pieux bois (max.406 mm) et de profilés H de 200 à 360.
« Les entreprises de travaux publics comme Pajot réalisent un nombre croissant de chantiers en milieu urbain ou semi-urbain avec la nécessité d’utiliser des machines puissantes dans des volumes de plus en plus réduits. L’installation d’une volée variable sur ce modèle de pelle de 35 tonnes permet ce type de travaux dans des espaces contraints », explique Thibaut Porcher, responsable commercial Hitachi France. En essai sur un chantier à Toulouse, en octobre dernier, la machine a donné toute satisfaction. « La stabilité est très bonne pour une pelle de cette puissance et la prise en main s’est faite très facilement. Pour vous donner une idée, les 2 outils au bout de la machine font un poids cumulé de 7.5 tonnes», a confirmé l’opérateur.