En 2020, le distributeur Tipmat, filiale du groupe Dubreuil, ouvrait à Grandchamp des Fontaines (44) un centre Occasions, un site unique destiné à professionnaliser l’activité de la seconde main. Deux ans plus tard, l’activité est en plein essor appuyée en cela par un nouveau label constructeur. Et les résultats sont là !
Courant 2019, le projet d’ouvrir un centre unique dédié à l’activité Occasion était déjà dans les tuyaux de Tipmat. « Nous nous sommes structurés pour développer une activité Occasion, en assurant le prix de reprise et la commercialisation auprès des clients finaux et négociants », expliquait alors Olivier Bironneau choisi par Tipmat - dirigée par Eric Gueguen - pour piloter cette « nouvelle » activité. Pour ce faire, Tipmat venait de faire l’acquisition d’un terrain accolé au site de Grandchamp des Fontaines (44), siègede l’entreprise, pour y ériger un centre uniquement dédié à l’activité Occasions. « C’est un bel outil de travail qui s’étend sur un hectare où nous recevons et exposons nos machines », se félicitait Olivier Bironneau à l’époque constatant que, près de deux ans plus tard, l’activité est en plein développement. En effet, fin 2021, l’activité Occasion a écoulé 300 machines contre 230 un an plus tôt (+30%) et génère un CA de 7,5 millions d’euros, bien au-dessus des 5 millions d’euros escomptés au départ et représente ainsi déjà 22% du CA total de l’entreprise (36 millions d’euros, NDLR). Pour 2022, l’objectif était d’atteindre les 8,5 millions d’euros de CA. Pour ce faire, Tipmat a développé une politique d’achats ciblée sur les machines Bobcat et Doosan. « Nous axons nos achats sur nos marques historiques car nous avons le savoir-faire commercial et technique »précisait Olivier Bironneau. Sur 2022, les ventes de matériels issus d’achats externes représentent 50% des ventes globales.
Bobcat Certified, nouveau levier
L’activité occasion au sein de Tipmat a, de plus, pris un nouvel essor, depuis que Bobcat a lancé récemment son label Bobcat Certified (lire encadré, NDLR). L’entreprise faisait partie des 3 distributeurs européens pilotes pour ce programme, bien lui en a pris. « Dès le 1er mois, nous avions certifié 6 machines et vendu 2 autres avec extension de garantie », résumait Olivier Bironneau. Le responsable se félicite du label lancé par Bobcat qui devrait contribuer à professionnaliser encore un peu plus le métier de l’occasion, non seulement au sein de Tipmat, mais dans la distribution dans son ensemble. « Un tel label devrait par ailleurs faire baisser la moyenne d’âge d’un parc Occasion, qui représente une cinquantaine de machines de seconde main par an, et nous permettre de développer nos ventes à l’export à clients utilisateurs finaux», expliquait-t-il. En 2022, Tipmat a fait certifié 36 machines en Europe.
Et Tipmat ne compte pas s’arrêter là. En tant que filiale du groupe Dubreuil, le distributeur peut aussi bénéficier de l’expérience de sa maison-mère dans l’automobile pour dupliquer certains process. Ainsi, il bénéficie déjà d’une interface web et le projet d’adjoindre un module vidéos pour mettre en lumière les machines est à l’étude. « Considérée comme un mal nécessaire il y a peu, l’Occasion est aujourd’hui une véritable activité pour un groupe de distribution. D’autant plus qu’avec la pénurie actuelle de machines neuves, l’Occasion a de quoi s’imposer dans nos mœurs. Il nous appartient de professionnaliser ce métier », conclut Olivier Bironneau.