Délaissé par l’un de ses concédants historiques il y a quelques années, la société SOMATEC MTPI a fait mieux que rebondir depuis en s’appuyant sur trois piliers de sa réussite : le multimarquisme, la location et le service.
C’est depuis 1988 que le groupe Somatec rayonne dans son berceau d’origine, l’Alsace et la Lorraine. Le groupe fondé par Jacques CABLE et Jean-Michel PERROTEY est dès le départ titulaire des cartes Manitou et Volvo. Si le constructeur français lui est resté fidèle, le Suédois lui a fait faux bond en 2021, dans le cadre d’une réorganisation de son réseau. Qu’à cela ne tienne. Somatec MTPI se remet vite en selle puisque Doosan, devenu Develon depuis, lui confie un large territoire sur plusieurs départements de la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Haut-Rhin (68), le Bas-Rhin (67), la Haute-Saône (70), et les Vosges (88) où il dispose aujourd’hui de 8 agences. Develon donc, Mecalac, Fuchs et Powerscreen sont regroupées au sein de Somatec MTPI. Aux côtés de Somatec MTPI, le groupe dispose de deux autres entités, Somatec Manutention distributeur des cartes Manitou et Toyota et la société EMS , spécialisée dans les solutions de location de courte durée. « Le virage opéré en 2021 a permis à SOMATEC MTPI de repenser sa stratégie. Dorénavant, il n’est plus question de s’appuyer sur un seul concédant mais plutôt de jouer la carte du multimarquisme tout en axant nos efforts sur plusieurs activités », résume Grégory Nuss, directeur opérationnel de Somatec MTPI. « Sans pour autant négliger nos partenariats historiques », précise-t-il toutefois. La confiance nouée et le travail effectué avec Develon paient aujourd’hui. Le constructeur lui a confié en début d’année 2024 un nouveau territoire, la Bourgogne et la Franche-Comté, soit six départements supplémentaires. « C’est la résultante de la collaboration entre nous et le constructeur qui a placé sa confiance en notre travail. SOMATEC MTPI devrait ouvrir au printemps prochain une nouvelle agence du côté de Beaune (21).
Location et pièces
Avec la distribution, l’activité Location est aussi un levier de croissance avec la société EMS. Derrière les « mastodontes Loxam et Kiloutou », EMS est l’un des 1er loueur indépendant sur la zone de chalandise du groupe. « La société EMS a été créé en 1988 et nous mesurons depuis ces dernières années son potentiel », amende Grégory Nuss. Par ailleurs, Somatec MTPI réfléchit à accélérer sa politique Pièces & Services, activité pour laquelle elle voit une opportunité de développement. Si le retrait de la carte Volvo a été difficile, il en a été bénéfique par la suite. « Beaucoup de clients qui appréciaient notre qualité de services, qui aimaient notre travail nous sont restés fidèles par la suite. Ceci nous a amené à réfléchir à ce que nous pouvions faire », explique Grégory Nuss. Ainsi, le groupe a déployé une politique Pièces multimarques à l’attention de ses clients et d’autres. Le sourcing est national, voire international et les pièces sont entreposées dans un magasin centralisé pour l’ensemble des agences du groupe d’une part, et pour les nombreux clients d’autre part. Ou comment trouver d’autres ressorts à la vente de matériels neufs. « Nous y avons vu une opportunité de développement tout en répondant aux demandes nombreuses de nos clients. On s’aperçoit aussi que la relation humaine, la proximité avec les clients sont au moins tout aussi important que les marques que l’on distribue », ajoute le responsable.