Volvo Construction Equipment (Volvo CE) a enregistré une augmentation régulière de ses ventes au cours de l’année passé, garantissant une bonne rentabilité tout en accélérant la transformation durable de l’industrie.
Au quatrième trimestre 2022, les soldes nettes ont augmenté de 27 % pour atteindre 27 596 millions de SEK (21 812), avec une contribution des produits et du marché des services. Avec les variations de change, le chiffre d’affaires net a augmenté de 13 %, celui des engins a augmenté de 15 % et ceux des services sont restées à un niveau similaire. Pour l’ensemble de l’année 2022, les ventes nettes ont augmenté de 9 % pour atteindre 100 261 M SEK (92 031). Le résultat d’exploitation s’ajuste pour l’année complète totalisant 13 244 M SEK (12 228), et corresponds à une marge d’exploitation ajustée de 13,2 % (13,3).
Les prises de commandes mondiales sont restées faibles avec une baisse de 23 % par rapport au T4 2021 - bien que toujours plus élevé qu’au dernier trimestre - en grande partie en raison d’un échelonnement des demandes restrictif causé par d’importants carnets de commandes et de longs délais de livraison dans le Nord L’Amérique et l’Europe, ainsi que l’arrêt des ventes en Russie. L’entreprise poursuit sa vision des chantiers zéro accident avec l’introduction de la fonction de freinage automatique Collision Mitigation System pour les chargeuses sur pneus Volvo.
Volvo CE a également annoncé un investissement à grande échelle dans son usine de Brâas, en Suède. Ces produits rejoindront l’une des plus larges gammes de machines électriques de Suède. Au cours des prochaines années, l’usine sera adaptée pour produire une gamme plus large de tombereaux articulés avec différents types de groupes motopropulseurs, y compris électriques. Ces produits rejoindront l’une des plus larges gammes de pelle électrique EC230.
Pendant ce temps, en Europe, le marché est resté relativement stable malgré les signaux d’un climat des affaires affaibli.