À l’heure actuelle, les installations de concassage et de criblage régulent presque automatiquement les flux des matériaux. Les opérateurs des machines ont toutefois une grosse influence sur la qualité du produit fini et le rendement journalier. Avec leurs pelles et chargeuses sur pneus, ils commandent l’amenée (l’alimentation en roche ou matériau de recyclage). Les utilisateurs jouent également un rôle important en sortie : ils coordonnent les produits finis par formation de terrils, stockage intermédiaire et chargement. Avec les nouveaux convoyeurs de mobiles Mobibelt MBT 20(i) et MBT 24(i) de Kleemann, la logistique peut être plus fluide.
PUBLICITÉ
Les deux convoyeurs mobiles sont équipés d’une trémie d’alimentation de 1,7 m3 en acier KRS résistant (Kleemann Resistant Steel), qui permet de décharger sans problème des matériaux jusqu’à 200 mm de longueur d’arête. Une extension de trémie d’alimentation à une surface de 2,5 m3 comprend une barre de percussion supplémentaire qui empêche le contact direct du matériau d’alimentation sur la bande de transport, réduisant ainsi l’usure. Le réglage hydraulique de la hauteur d’alimentation et de la hauteur de déchargement assure une configuration rapide et une utilisation flexible des convoyeurs de terrils mobiles en aval des installations de concassage et de criblage avec différentes hauteurs de déchargement.
Commande pratique
La commande des convoyeurs est certes moins complexe que pour les installations de concassage, mais doit quand même rester simple et pratique. Les Mobibelt MBT 20(i) et MBT 24(i) disposent pour cela du concept de commande SPECTIVE, qui permet de commander les machines intuitivement. Ils sont équipés d’un poste de commande central, d’une commande sur place et offrent la possibilité d’une aide à la résolution des erreurs hors ligne via SPECTIVE CONNECT, l’opérateur est donc confortablement assisté dans son travail quotidien.