La 58e édition du congrès national DLR se tiendra à Lyon les 30 et 31 mars prochains. Le programme se déroulera sur deux jours dans une conjoncture annonçant un nouveau monde.
Plus de 700 professionnels issus du monde de la distribution, de la location et de la réparation de matériel de construction et de manutention, du levage, de la construction industrialisée et modulaire, des cabines sanitaires autonomes et des grues à tour, seront présents à l’occasion du 58ème Congrès national DLR.
Pendant 2 jours, conférences, tables rondes, dîner de gala, stands d’exposants et de partenaires, permettent à plusieurs centaines de participants de se rencontrer, d’échanger et de prendre du recul sur leur quotidien professionnel dans une ambiance studieuse, stimulante et conviviale.
Le programme
Jeudi 30 mars
08h00 Accueil et enregistrement des congressistes Café d’accueil
09h30 Mot d’accueil du président de la région Centre-Est Ouverture du congrès par le président Philippe Cohet
10h00 Qu’arrive-t-il aux gens ? Les salariés ne veulent pas avoir qu’un salaire. Avoir le salaire sans être salarié. Travailler et être chez soi. Voir des films sans aller au cinéma. Des vacances sans partir. Voilà les rêves d’aujourd’hui. Qu’arrive-t-il donc aux gens... Philosophe, psychanalyste et directrice de recherche à l’université de Paris-Est, Elsa Godart est également l’autrice de plusieurs essais consacrés à la façon dont les technologies numériques bouleversent le champ éthique et social. Elle est lauréate du Prix des Savoirs 2020 pour «L’Éthique de la sincérité» (Armand Colin).
11h00 Pause
12h00 Existe-t-il des casse-coûts ? Tous les coûts sont entrés dans une spirale. Énergies, inflation, salaires ... Les branches travaillent sur des augmentations. Comment communique-t-on ? Dans le secteur de l’automobile et du camion, toutes les entreprises partagent ces tourments. Si l’on se tourne vers le constructeur, il est exposé aux coûts des salaires, fournitures, énergie ; si l’on se tourne vers le client, il est exposé au pouvoir d’achat. Quelle communication en amont et en aval ?
Laurent Pourprix est lyonnais, PDG du groupe Pourprix qui comprend une PME de la filière aviation. Son entreprise construit tout le matériel nécessaire pour alimenter les avions et les hélicoptères civils et militaires en kérozène. Il viendra expliquer comment il tente de maîtriser ses coûts et comment il communique.
13h00 Déjeuner
14h30 La pompe ou la prise ? L’industrie, quelle est sa réflexion ? Comment fait-elle ? Choisit-elle encore les énergies fossiles ? Combine-t-elle l’élec- trique à d’autres sources d’énergie ?
Bénédicte Durand-Deloche, dirige Althéora. Quatre usines en Auvergne-Rhône-Alpe, un siège en Ardèche, une usine en Roumanie. L’entreprise emploie aujourd’hui 200 collaborateurs, pour 30 millions de CA. Elle s’occupe de toiture en fibre de lin pour les colonnes Morris, des tablettes de TVG, des équipements pour le tramway de New-York ou le métro de Varsovie. Elle fabrique aussi les toits profilés de la nouvelle génération de camping-cars Trigano.
15h45 Pause
16h30 Comment vivre dans ce monde-là ?
André Manoukian est connu pour ses réflexions philosophiques de la Nouvelle Star. Il est aussi entrepreneur, investis- seur, jazzman. Avec lui, nous allons revisiter tous les thèmes de la journée : l’énergie et sa transition, les coûts et leur maîtrise, l’évolution de la société. Tout cela en musique. Un voyage dans une synthèse mélodieuse.
Vendredi 31 mars
08h00 Accueil des congressistes Café d’accueil
09h00 Quand on ne sait pas, qu’est-ce qu’on fait... Les crises se multiplient. Même celle commencée à 10 000 km se retrouve au seuil de l’entreprise à La Ferté-sous-Jouarre... Peut-on s’y préparer ? Est-il possible de tout anticiper ? À défaut, comment réagir ? Arnaud Kremer a contribué à créer le GIGN. Longtemps, il a appartenu à cette unité d’élite. Aujourd’hui, partout dans le monde, il accompagne les entreprises françaises. Avec son expérience, il viendra donner les clefs d’une bonne gestion de la crise...
10h00 Remise des Grands Prix Matériel
10h30 Pause
12h00 Conférence de clôture
Entreprise et climat : les chemins du possible Docteure en écologie avec 8 ans d’expérience dans de prestigieux instituts de recherche internationaux, Déborah Pardo est spécialiste mondiale des Albatros qu’elle a étudiés à plusieurs reprises lors de missions dans le grand Sud, et sur lesquels elle a modélisé l’impact catastrophique des activités humaines. En 2017, elle est élue Top 20 des femmes innovantes par la Tribune après avoir été la première française sur la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique qui formait 78 scientifiques en leadership pour sauver la Planète. Elle «plaque» sa carrière académique pour co-fonder et porter aujourd’hui l’association Earthship Sisters et l’entreprise Earthship Generations primée Entreprise Responsable en 2021 par Elles, Les Audacieuses. Ces deux structures permettent de développer le leadership d’entrepreneures et d’organisations pour agir concrètement au service de l’environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.