Depuis le 9 janvier dernier, le plus iconique des constructeurs de matériels célébré son 100ème anniversaire. Une occasion que Caterpillar souhaite fêter tout au long de l’année avec des célébrations partout aux États-Unis mais aussi dans le monde revenant sur les principales innovations qui ont jalonné son histoire. De quoi aussi se projeter vers l’avenir.
La Holt Manufacturing Company et la CL Best Tractor Co. ont fusionné pour former ce qui était alors connu sous le nom de Caterpillar Tractor Co. en 1925. Du premier tracteur à chenilles de la société conçu pour tirer des moissonneuses-batteuses dans le nord de la Californie aux équipements et moteurs de construction et d’exploitation minière autonomes qui alimentent le monde d’aujourd’hui, les produits et services Caterpillar ont aidé ses clients à mener à bien des projets d’infrastructure qui ont façonné le monde moderne. « Notre succès au cours des 100 dernières années témoigne du travail acharné et du dévouement de nos employés, de la confiance continue de nos clients et du soutien de nos concessionnaires et partenaires commerciaux. Je suis fier de diriger une équipe aussi solide et je suis convaincu que Caterpillar continuera à aider nos clients à construire un monde meilleur et plus durable au cours des 100 prochaines années », a déclaré Jim Umpleby, président-directeur général de Caterpillar.
De l’environnement durable à la construction extra-terrestre
Le 9 janvier dernier, le début des célébrations ont démarré à Sanford (en Caroline du Nord, et à Peoria (Illinois). Au siège mondial de l’entreprise à Irving (Texas), les familles des fondateurs de l’entreprise CL Best et Benjamin Holt se réuniront avec les dirigeants et les employés de l’entreprise pour célébrer les 100 premières années d’innovation alors que Caterpillar entame son voyage vers le siècle prochain. Le Centennial World Tour a entamé son voyage pour visiter les installations de Caterpillar dans le monde entier et offrir une expérience interactive et immersive aux employés et aux visiteurs. L’entreprise commémore également cet événement avec des machines peintes en « Centennial Grey » en édition limitée, disponibles à l’achat en 2025. Mais s’il y a de quoi célébrer 100 ans d’histoire, Caterpillar est aussi projeté vers l’avenir. Et l’Américain ose d’ores et déjà relever les prochains défis qu’il aura à relever dans son prochain siècle.
Parmi les innovations et les terrains à défricher, Caterpillar cite l’automatisation et la robotique innovantes, l’environnement durable, alimenter un monde plus connecté, le développement de la main d’œuvre qualifiée, l’optimisation de la chaine d’approvisionnement et la logistique et même l’exploration spatiale et la construction extra-terrestre. On en reparle dans 100 ans ?