Les différents métiers représentés par la fédération DLR semblent retrouver la croissance en 2022 avec des évolutions positives de respectivement +4% pour la distribution et pour la location de matériels de BTP, et de 6% pour la distribution et location de matériels de manutention.
En 2022, le climat des affaires est orienté à la baisse dans les secteurs de la distribution et de la location de machines - car si les difficultés d’approvisionnement s’estompent, les problèmes de recrutement restent en revanche élevés. Pourtant, après deux ans de contraction, la distribution de matériel de construction renoue avec la croissance. Le secteur enregistre une hausse de +4% de son activité par rapport à 2021, et ce, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. À noter toutefois que l’activité n’est pas encore revenue à son niveau pré-crise. Les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie risquent toutefois de peser sur l’activité en 2023, ce qui confirmerait une période de "timide croissance" davantage que de "reprise vigoureuse" note Astérès dans son bilan économique annuel pour DLR.
Même niveau de progression du côté du chiffre d’affaires de la location qui progresse de +4% en 2022, à 5,25 milliards d’euros. La hausse de l’activité "semble témoigner d’une résistance du secteur de la location aux contraintes conjoncturelles de 2022". "Pour 2023, la croissance du secteur pourrait être davantage entravée par les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie", souligne Astérès.
Enfin, le chiffre d’affaires du marché des fournisseurs de matériel de manutention industrielle et agricole croît de 6% en 2022. Cette croissance soutenue intervient après un important rebond en 2021 (+11%), à la suite de la crise sanitaire. "La hausse conforte donc l’idée d’un secteur de la manutention résilient et dynamique", ajoute Astérès. Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint pour sa part 2,17 milliards d’euros en 2022. Un nouveau record historique.