En repli de -4 % en 2022, la production de granulats et de BPE est toujours à la peine en ce début 2023. En janvier, l’activité s’est raffermie par rapport à décembre pour le BPE (+2,7%) mais a reculé pour les granulats (-2,7%).
Selon les premières estimations de l’Unicem disponibles en janvier, l’activité des matériaux se maintiendrait sur des niveaux bien en-deçà de ceux de l’an passé. Ainsi, en dépit d’un redressement de +2,7% par rapport à décembre, la production de BPE affiche des volumes en retrait de -7,3% par rapport à janvier 2022. Il est vrai que le début de l’année passée avait été marqué par une activité plutôt soutenue ce qui accentue la tendance. Toutefois, au cours des trois derniers mois (novembre à janvier), la dégradation reste plus contenue, les livraisons n’ayant cédé que -0,7% par rapport aux trois mois précédents mais leur niveau se situe -6,6% en dessous de celui de la même période un an plus tôt. En cumul sur les douze derniers mois glissants, la tendance du BPE s’affiche en repli de -4,2% à fin janvier.
Du côté des granulats, l’activité a de nouveau reculé en ce début d’année, cédant -2,7% entre décembre et janvier et laissant les volumes produits en contraction de -11,3% sur un an. Là aussi, l’effet de base est défavorable en raison d’un bon début d’année 2022. Sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier) et grâce à un mois de novembre plutôt dynamique, l’activité des granulats demeure en hausse de +1,1% au regard du trimestre précédent mais s’inscrit cependant en retrait par rapport à la même période d’il y a un an (-5,8%). À fin janvier et en cumul glissant sur les douze derniers mois, la production de granulats se replie désormais de -5,1%.
Après avoir observé un recul de -3,6% sur un an au quatrième trimestre et de -3,1% en 2022, l’indicateur matériaux, encore provisoire, enregistrerait une contraction de -10,1% en janvier, les produits en béton ayant connu également une aggravation du repli de leur activité en ce début d’année.