BNP Paribas, Crédit agricole et BPCE sont montrées du doigt par l’association Tierra Digna qui dénoncent leurs investissements dans l’entreprise Glencore, accusée de «de graves dommages à l’environnement» en Colombie.
Selon les informations de l’AFP, BNP Paribas, Crédit agricole et BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) ont été mis en demeure mardi par l’association Tierra Digna. Les organismes bancaires auraient investi dans l’entreprise suisse Glencore et sa filiale Prodeco, que l’ONG accuse « de graves dommages à l’environnement, notamment en termes de santé publique » en Colombie. L’association colombienne dénonce également les activités illégales ou irrégulières de Glencore dans les mines de La Jagua et de Calenturitas où les seuils de poussières de charbon ne respectent plus depuis des années les normes fixées par l’OMS, les sources d’eau superficielles ou souterraines sont contaminées par du plomb et « d’autres substances toxiques ».
« Pour exercer son activité, la société Glencore bénéficie de nombreux financements et d’investissements de la part d’institutions financières internationales », a scandé Tierra Digna, ajoutant que des rapports d’ONG « ont mis en évidence l’implication (des trois banques françaises) dans ces flux financiers climaticides ».