Nommé récemment à la tête du développement réseau européen de Hyundai CE, et ancien du secteur automobile (Maserati, Nissan…) , Bart Van Berkel a pour mission de consolider le maillage des différents réseaux sur le Vieux Continent pour accompagner la croissance continue du constructeur et concrétiser ses ambitions.
BTP M : Vous avez été nommé à la direction du développement du réseau Hyundai CE, quelles seront vos missions principales ?
Bart Van Berkel : Ma principale mission est de mettre en place une structure de réseau adéquate afin de subvenir à nos ambitions de croissance. Dans les années à venir, nous comptons augmenter nos performances en termes de ventes, et continuer d’améliorer l’expérience client. Nous souhaitons ainsi nous appuyer sur nos meilleurs partenaires, et en attirer de nouveaux là où il y en a besoin. En ce moment, nous nous trouvons dans une phase d’étude, mais cela ne nous empêche pas d’ores et déjà de s’engager avec notre réseau de façon constructive.
BTP M : Quels sont les marchés européens sur lesquels vous porterez une "attention particulière" ?
Bart Van Berkel : Aujourd’hui, notre marché prioritaire est la France. Dans l’hexagone, nous avons un réseau assez hétérogène en termes de type et de taille de partenaire, mais aussi en termes de performance. Nous avons une belle marge de progression que nous comptons réaliser. Et récemment, nous avons attiré de nouveaux partenaires performants en Allemagne et en Italie. De façon générale, nous voyons que notre marque attire de plus en plus, car nous avons une des gammes les plus larges du marché, ce qui nous permet de répondre à pratiquement tous les besoins. En Europe de l’Est par exemple, nous observons également un bon potentiel de croissance.
BTP M : Quid du réseau français justement et quelle stratégie pour ce réseau à moyen terme ?
Bart Van Berkel : Aujourd’hui, nous sommes en phase d’étude mais notre stratégie est de grandir avec ceux qui ont les ambitions et les capacités de le faire. Sur le moyen terme, nous voyons un nombre plus limité de distributeurs mais capables de couvrir des zones à travers des agences qu’ils pourront gérer directement. Mais avant tout, nous nous sommes rapprochés de notre réseau afin de mieux connaître leurs besoins, à travers notre programme « Growing Closer Together ». Nous allons poursuivre sur cette voie et traduire ces besoins en actions concrètes. Les premiers résultats sont déjà très prometteurs.
BTP M : Ces derniers mois, nous avons assisté à de nombreux mouvements de concentration. Ceux- ci, concernent-ils aussi le réseau Hyundai CE en Europe ? Quelle est la taille du réseau Hyundai en Europe ?
Bart Van Berkel : Nous avons environ 90 partenaires couvrant 35 pays. Notre stratégie réseau s’adapte en fonction des structures actuelles des pays. Certains d’entre eux ont besoin de concentration, mais dans d’autres pays nous allons continuer à nous étendre.