Créée en mars 2022 par Vincent Robin, la société Elhyte Energie vient de lancer son premier modèle de pelle de terrassement de 25 tonnes rétrofitée 100% électrique.
Fondée en mars 2022, Elhyte Energie est spécialisée dans la décarbonations des engins de chantier. Son activité consiste à convertir des engins thermiques déjà en service en tout électrique, à batteries (mobile). Il n’est plus nécessaire d’attendre l’arrivée de nouvelles technologies ; Elhyte rachète des matériels d’occasion qu’elle reconditionne et électrifie avant de les remettre en service.
Après 1 an et demi de R&D, la société a sorti le 1er kit d’électrification pour pelle de terrassement de 20-25 t. "Avec ce kit, nous avons pu rétrofiter notre première pelle, une Hitachi ZX225 de 25 t compacte. Elle avait 5000 heures lorsque nous l’avons rentrée en atelier, elle a fait l’objet d’un reconditionnement et d’une électrification. Elle est à présent équipée d’une motorisation 100% électrique alimentée par un pack batterie de technologie Lithium-NMC d’une capacité de 300kWh lui permettant de travailler sur le cycle d’une journée complète et d’être rechargée le temps d’une nuit", détaille le fondateur Vincent Robin.
Depuis les premiers essais, les demandes affluent. "Nous avons suscité beaucoup d’intérêt auprès de grandes entreprises, confirme le dirigeant. Nous avons également d’autres projets d’électrification sur de nouvelles catégories de machines. En parallèle, nous allons dévoiler sous peu une innovation qui a fait l’objet d’un brevet pour répondre aux contraintes de recharge sur chantier mobile que nous dévoilerons sur le salon Espace BTP".
L’offre Elhyte présente aujourd’hui 3 avantages majeurs : - Sur le plan environnemental : une fois rétrofité, le bilan carbone du matériel converti est réduit de + de 70%. - Sur le plan financier : le rétrofit est une solution très avantageuse pour le client puisque le coût d’acquisition d’un engin rétrofité est nettement inférieur à celui d’un engin équivalent neuf (électrique). De plus, le TCO (coûts d’exploitation) d’un engin électrique comparé à celui d’un matériel thermique est moins élevé du fait des économies réalisées sur les entretiens et sur les prix d’énergie. - Actuellement, le temps d’un rétrofit d’une pelle chez Elhyte est de moins d’un mois.
Le saviez-vous ?
Le secteur des BTP émet chaque année 23 millions de tonnes de CO2 dont 26% provient de la combustion de carburant sur les chantiers et 7% sont issus de la construction de matériels neufs.