Présentée à Ecomondo en octobre dernier, la chargeuse compacte électrique L507 E de Liebherr sera une des attractions du constructeur allemand au prochain Intermat. Elle est d’ores et déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens.
En octobre dernier, Liebherr participait à Ecomondo avec une nouvelle chargeuse sur pneus compacte électrique, la L507E. Si tôt présentée et si tôt commercialisée nous apprend le constructeur sur plusieurs marchés européens. La L 507 E est la première chargeuse sur pneus électrique du groupe Liebherr. Elle associe les forces d’une chargeuse Stéréo Liebherr avec un système d’entraînement électrique sur batterie développé par Liebherr. Elle offre les mêmes performances qu’une chargeuse sur pneus conventionnelle de la même catégorie, mais sans émissions de CO2. De plus, ses faibles émissions sonores la rendent idéale pour une utilisation dans les zones où les faibles niveaux de bruit sont particulièrement importants, comme sur les routes, en ville ou dans les installations de production.
La L 507 E dispose de huit heures d’autonomie en fonction des conditions d’utilisation. Le système de batterie modulaire de Liebherr permet en outre d’installer en usine, à la demande du client, un second accumulateur lithium-ion, ce qui allonge encore l’autonomie de la chargeuse. Une recharge complète dure entre une heure et demie et trois heures en fonction du chargeur embarqué et de la puissance du raccordement. Grâce à son entraînement à batterie électrique, la L 507 E peut disposer en permanence de sa pleine puissance. Le conducteur ou la conductrice profite ainsi de mouvements de travail dynamiques et d’un comportement routier réactif. La vitesse maximale normale de la chargeuse sur pneus est de 20 km/h. En version « Speeder » disponible en option, la L 507 E atteint jusqu’à 30 km/h, ce qui facilite par exemple son transfert. Afin d’accroître l’efficience, l’énergie produite en descente et au freinage est récupérée par la batterie.