Le salon allemand Steinexpo, dédié aux matériels de carrière, est revenu à ses niveaux de 2017 avec un visitorat qui dépasse les résultats escomptés : 61 700 visiteurs se sont rendus à l’évènement, soit une fréquentation en hausse de +15% sur 6 ans.
La 11e édition de Steinexpo, qui se tenait dans la carrière MHI de Nieder-Ofleiden en Allemagne, avait enregistré 305 exposants (293 en 2017) qui ont bénéficié cette année d’une météo très favorable. Outre l’engouement pour les grosses machines en démonstration, les visiteurs ont exprimé un intérêt marqué pour l’espace Quarry Vision où étaient abordés des thématiques prometteuses telles que la conduite autonome, la mobilité électrique ou la possibilité de faire fonctionner des machines à distance dans des situations extrêmement dangereuses, comme par exemple sur un terrain inaccessible après une catastrophe. Des innovations technologiques proposés en test sur site. Les démos ont savamment mis en scène des trio pelle-tombereaux-chargeuses dont les évolutions étaient reportés sur écran géant à LEDs.
Les exposants internationaux représentaient 25% (23,5% en 2017) des réservations tandis que la proportion de visiteurs professionnels spécialisés était de 89% et la participation étrangère de 21,7%, dont 87% de pays de l’UE, 13% d’autres.
La 12e édition de Steinexpo est déjà confirmée et aura lieu à la carrière MHI à Nieder-Ofleiden du 02 au 05 septembre 2026.