XCMG a livré plus de 350 unités de camions miniers XKT136 alimentés au méthanol à des mines du Xinjiang, en Chine.
Le méthanol a un indice d’octane élevé mais des émissions très faibles, -40% d’émissions d’hydrocarbures en état de combustion complète, et le XKT136 peut économiser plus de 35 pour cent en consommation d’énergie par rapport aux véhicules diesel équivalents. Le XKT136 est doté d’un module de production d’énergie à portée étendue à double moteur et d’un système d’entraînement à double moteur lui permettant de fonctionner 24 heures sur 24. Il est équipé du plus grand réservoir de méthanol de l’industrie, d’une capacité de 1 200 L, ainsi que d’un système de récupération d’énergie efficace et intelligent pour maximiser l’autonomie de croisière. Malgré les conditions météorologiques extrêmes, avec une chaleur élevée de plus de 40 degrés Celsius et de fréquentes tempêtes de sable au Xinjiang, le XKT136 démontre de belles performances, avec une disponibilité de plus de 95 % et une efficacité de transport élevée.
Dans le même temps, XCMG a livré quatre tombereaux miniers autonomes électriques XDR80TE de 80 tonnes aux mines de Fuchuan Shilingtou de China Resources Cement dans la région autonome de Guangxi Zhuang. Le projet conjoint entre China Resources Cement et XCMG vise à mettre en place un transport sans pilote afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité, tout en s’attaquant aux problèmes liés au traitement des déchets solides. Le XDR80TE est ainsi doté de 23 capteurs lui permettant de naviguer dans les mines, de suivre, de charger/décharger automatiquement, de planifier des plates-formes et bien plus encore.
En août, XCMG a également livré 100 tracteurs à motorisation alternative à un client de Zhangjiajie, en Chine. Le modèle est équipé de batteries durables au lithium fer phosphate de CATL et de technologies clés pour garantir un voyage, une charge et un changement de batterie en toute sécurité. Le mécanisme de verrouillage pneumatique, le positionnement optique et la communication sans fil, permettent un échange de puissance à grande vitesse en 3 à 5 minutes pour réaliser un transport sans arrêt.