Vinci Construction a annoncé mardi 10 octobre 2023, à l’occasion du salon Pollutec à Lyon (69), le lancement d’Ogêo, une offre innovante de granulats formulés, composés de ressources primaires extraites de ses carrières et de matériaux issus de ses filières de valorisation.
Vinci Construction mène une démarche volontariste depuis de nombreuses années en faveur de l‘économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles, valoriser les matériaux, créer des ressources secondaires et concevoir des solutions inventives. Avec Granulat+, sa démarche nationale dédiée à l’économie circulaire des matériaux depuis 2021, l’entreprise substitue, dès que cela est possible, aux granulats naturels, des granulats à base de recyclés, pour préserver les ressources primaires. Au sein de cette démarche, Vinci Construction lance aujourd’hui Ogêo, une offre de granulats locaux, sur mesure, et bas carbone. « Le but est de rendre évidente la recyclabilité des matériaux, et aussi que la circularité des matériaux de construction devienne une évidence pour nos partenaires et nos clients », souligne Christophe Jozon, Directeur Matériaux et Industries de Vinci Construction. « Le granulat recyclé est souvent considéré comme un produit bas de gamme avec une utilisation limitée à quelques usages », ajoute-t-il, « l’intérêtd’Ogêo est d’élargir le spectre de l’utilisation des granulats et de pouvoir répondre à toutes les applications, à prix équivalent et qualité équivalente, voire supérieure à un granulat naturel ». Composée à la fois de ressources primaires (granulats issus des carrières) et secondaires (matériaux locaux issus de la déconstruction et valorisés), il s’agit d’une offre de matériaux à forte technicité issus de huit filières de collecte responsable, permettant d’optimiser les ressources avec un matériau produit localement, au plus proche des chantiers et des plateformes de recyclage. Granulat local et bas carbone, Ogêo est également formulé sur mesure : la répartition entre ressources primaires et secondaires est effectuée au cas par cas, en fonction des besoins techniques et esthétiques de chaque client et de chaque projet. Chaque site de production produira ainsi sa propre formulation béton. Déjà proposée dans tous les sites matériaux de Vinci Construction en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’offre Ogêo sera désormais disponible dans toute la France.
Quelques chiffres : • 230 carrières • 48 millions de tonnes de granulats produites par an • 8 millions de tonnes de granulats recyclés produites par an • 200 plateformes de recyclage et de valorisation de matériaux • 8 filières déchets et plus de 8 millions de tonnes de granulats recyclés produites par an • La commercialisation de matériaux Ogêo disponible, dès 2024, dans 54 sites