JCB amorce la construction début 2024 d’une nouvelle usine de 67 000 m2, en Amérique du Nord à San Antonio (Texas). Le site sortira de ses lignes de production des machines destinées principalement au marché d’Amérique du Nord, le plus grand marché mondial pour le matériel de construction.
L’usine de San Antonio sera le 2e deuxième site de production de JCB en Amérique du Nord, après celui de Savannah, en Géorgie, dont la production a démarré en 2001. La filiale, JCB North America emploie déjà 1 000 personnes, et devrait accueillir 1 500 nouveaux salariés après l’ouverture du site texan.
« L’Amérique du Nord fait partie intégrante de la croissance et du succès des activités de JCB à l’avenir. Le moment est venu pour JCB de renforcer sa présence manufacturière dans cette région. Le Texas a une économie dynamique et en pleine croissance. Cet état offre de grands avantages notamment sa localisation centrale, son bon accès autoroutier et portuaire. La ville de San Antonio dispose également d’une base de compétences bien établie, ce qui en fait un lieu très attractif pour l’installation d’une usine », indique Graeme Macdonald, PDG de JCB.
« La croissance que nous avons connu ces dernières années en Amérique du Nord est considérable. La demande de matériels continue de croître. La décision d’étendre notre empreinte industrielle nous rapprochera davantage de nos clients et nous permettra d’exploiter les opportunités du marché en Amérique du Nord », précise Richard Fox-Marrs, PDG de JCB North America.
JCB a vendu sa première machine sur le marché américain en 1964.