Comptoir de Location amorce une collaboration fructueuse avec Hiboo dont la technologie d’agrégation des données permet au loueur de réduire ses taux de ralenti, de maîtriser l’impact carbone de ses clients, et de faire de la maintenance prédictive.
5e loueur français, Comptoir de Location opère, avec, en ligne de fond, un bilan carbone réalisé en 2022, dont la trajectoire est en cours de calcul grâce aux moyens fournis par la société Hiboo. Le spécialiste de l’analyse de data fait usage de sa technologie afin de faire évoluer les technologies internes de CDL, collecter les informations clés et regrouper les données issues des différentes marques constructeurs, en vue de créer de la valeur auprès des clients finaux. « Nous dialoguons avec un compte doté d’une grande sensibilité à la data, et qui comprend donc mieux les enjeux, affirme Clément Bénard, co-fondateur et PDG de Hiboo. CDL dispose en effet de plusieurs solutions de télématique de 2e monte, et à travers ses marques de machines, de sources de 1ère monte. Ce capital de données est important et l’un des challenges du loueur consiste à les harmoniser pour mieux les réexploiter ». « Il y a 6 ans, la télématique nous servait avant tout à géolocaliser nos machines, et à connaître leurs mouvements. Aujourd’hui, la télématique constructeur s’invite sur des tonnages plus petits, et ouvre de nouvelles perspectives », intervient Baptiste Pérard, directeur général de Comptoir de Location.
Le « sharing » vert
CDL, à la tête de 45 agences, et avec un rythme d’ouverture de 1 à 2 sites par an, possède un parc de 6 700 machines de 8T à 100T, dont 4 000 unités, ainsi que l’intégralité de ses camions de livraison, connectés par Hiboo. « Outre la réduction de nos taux de ralenti, nous sommes en mesure de partager nos données avec nos clients, de sorte qu’ils puissent baisser leurs coûts et maîtriser leurs émissions de CO2. Car demain, les donneurs d’ordres demanderont le traçage carbone d’un chantier. Et il faudra être prêt, aussi bien en France, qu’à l’international », souligne Baptiste Pérard. « Nous apportons l’agilité dont nos clients ont besoin, poursuit Clément Bénard. Nous pouvons calculer l’impact carbone d’un actif matériel, d’une catégorie de matériel, à l’échelle d’une zone géographique, ou d’un chantier ». Soucieux de coller aux mieux aux évolutions technologiques participant à la transition énergétique, Hiboo prend dorénavant en compte les différentes variantes d’impact de tous les ‘nouveaux’ carburants fixés par le GIEC (1).
De la maintenance intelligente
« Les nouvelles télématiques constructeurs, avec l’accompagnement de Hiboo, nous permettent par ailleurs de faire de la maintenance prédictive, basée sur une planification intelligente », ajoute Baptiste Pérard. « Le traitement des codes d’erreur s’inscrit dans le développement clé de Hiboo, confirme Clément Bénard. Concrètement, nous mettons à disposition de CDL l’ensemble des erreurs critiques relevées en vue de générer une intervention avant l’immobilisation de la machine. Ce traitement de la data permet d’améliorer le niveau de service du loueur auprès de ses clients ». Dans les plans de déploiement de Hiboo, la donnée traitée a vocation, in fine, à alimenter les différentes solutions logicielles déjà opérantes chez CDL, particulièrement l’ERP, en cours de connexion directe avec le système Hiboo. « Nous souhaitons une approche très ouverte en termes de sources de données et de destination, rappelle Clément Bénard. Notre rôle consiste à nourrir les technologies internes du loueur, et de créer de la valeur en externe grâce au ‘sharing’ fait en masse, et automatisé, via la connexion avec l’ERP ».
« Les loueurs, pour mieux servir les exploitants »
Hiboo ne cache plus ses intentions : mettre le poids du corps sur la verticale des loueurs « afin de mieux servir les exploitants », par le biais du ‘sharing’. « Les loueurs ont par nature un parc récent, et donc très connecté, proche de 100%, et d’autant plus facile pour créer de la valeur, développe Clément Bénard. En outre, le ROI (2) est plus facilement démontrable parce qu’il existe un lien direct entre la donnée de la machine et le CA des loueurs ». De fait, un épiphénomène est à observer en France (et ailleurs) : les loueurs recensent davantage d’heures travaillées que facturées. Un déséquilibre encore accentué par les jours d’intempéries déclarés. « La fonctionnalité du ‘sharing’ est le point fort différenciant de Hiboo, résume le dirigeant. Le loueur est capable de fournir à ses clients finaux le bilan carbone des machines et de leur indiquer l’usage qu’ils en font ».
(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2) Retour sur investissement